Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

FRA BARTOLOMEO


Ecole florentine

Le couronnement de la Vierge et quatre saints

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 204, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII416
MA410

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
FRA BARTOLOMEO

TECHNIQUES :
Plume et encre brune sur papier beige. Coupé sur le côté gauche. Collé en plein.
H. 00,219m ; L. 00,155m

HISTORIQUE :
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.55, chap. : Ecole florentine, carton 3. (...) Numéro : 410. Nom du maître : Idem [[ Fra Bartolommeo della Porta /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 10. Désignation des sujets : Sur le même carton ,deux feuilles contenant plusieurs études. Sur l'une on remarque le Couronnement de la Vierge, et sur l'autre la Nativité de Jesus. Dessins à la plume. Dimensions : H. 22 x L. 15,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /& [Magazin] [[au crayon]].Prix de l'estimation de l'objet : 100francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]] [Exposé] [[au crayon]]. Observations : [Remis le 7 juin 1826 au Musée pour être exposé.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° d'ordre]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Tous les historiens donnent à ce dessin une date relativement précoce dans la carrière de Fra Bartolomeo : H. von der Gabelentz (Fra Bartolommeo und die Florentiner Renaissance, Leipzig, 1922, II, n° 373) et L. Borgo (The Works of Mariotto Albertinelli, New York - Londres, 1976, p. 427) le placent entre 1504 et 1506 ; Ch. Fischer (Fra Bartolommeo et son atelier, Paris, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, 1994-1995, n° 30) suggère une datation entre 1500 et 1504, sur la base d'un rapprochement avec les feuilles du 'Couronnement de la Vierge' de Londres (British Museum, Pp. 1-54) et de Florence (Galleria degli Uffizi, n. 1235 E).

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ - Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - ange - saint - Vierge couronnée par le Christ - ange jouant de la trompette - Couronnement de la Vierge - Christ couronnant la Vierge
Techniques : encre brune - papier beige - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 32