Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

FOURNIER Jean-Baptiste Fortuné de


Ecole française

Vue du salon des Dames au palais de Saint-Cloud

1863

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 27960, Recto

LOCALISATION :
affectation
Cote 93CN6198

ATTRIBUTION ACTUELLE :
FOURNIER Jean-Baptiste Fortuné de

TECHNIQUES :
Aquarelle gouachée ; signé et daté en bas à droite : 'F. de Fournier, 1863, à Saint-Cloud'. Au-dessous, indication des peintres, auteurs des tableaux pendus aux murs.
H. 00,305m ; L. 00,450m

HISTORIQUE :
Cette œuvre appartient à la série d'aquarelles de Jean-Baptiste Fortuné de Fournier, série acquise à la vente de la collection Firmin et son fils Félix Rainbeaux, vente après décès, Drouot, 21-23 octobre 1936. Arrêté de dépôt du 13 mars 1972. Entré au musée de Compiègne le 8 mai 1972. Arrêté de fin de dépôt du 19 décembre 1989. Arrêté d'affectation au Musée national du Château de Compiègne du 19 décembre 1989. Vu aux récolements de 1997 et de 2013 (Service du Récolement des Dépôts, Musée du Louvre). Vu aux récolements de 1997 et de 2013 (Service du Récolement des Dépôts, Musée du Louvre), les aquarelles sont exposées dans une petite salle du musée du Second Empire.
Dernière provenance : Rainbeaux, Félix
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1936


COMMENTAIRE :
La série présente un grand intérêt historique et témoigne de l'état du Palais de Saint-Cloud en 1860. Cette aquarelle appartient à une série de quatre vues des pièces de l'appartement de l'impératrice Eugénie au château de Saint-Cloud. D'une remarquable précision, ces vues sont de véritables portraits d'intérieurs et constituent des documents d'autant plus précieux que le château a été détruit en 1870. Le salon des Dames du palais se trouvait entre le salon des Chambellans que l'on aperçoit par la porte ouverte et le grand salon de l'impératrice. Il est tendu de damas verts assorti à la couverture des sièges. Ceux-ci sont disposés d'une façon moins formelle que dans le salon des Chambellans. Les fauteuils "confortables" modernes se mélangent à ceux du XVIIIe siècle et sont complétés par les petites chaises volantes "Chiavari", à la manière dont l'impératrice organisait ses appartements dans ses résidences, notamment à Compiègne. Deux grands paysages dominent la pièce, celui de gauche représente le 'Lac des quatre cantons', 1855, par Alexandre Calame, l'autre paysage, de Hans Frederik Gude, a été détruit dans l'incendie de 1870. A gauche, une scène historique par Eugène Caraud est révélatrice de la sensibilité de l'Impératrice et de son attachement à Marie-Antoinette. Elle représente la famille royale assise dans les jardins du Petit Trianon. Parmi les tableaux qui ornent les murs, nous pouvons identifier encore : 'Zouave trappiste' d'Horace Vernet (Saint-Cloud, musée des Avelines), l''Arabe' de Gustave Boulanger, 'Le Miroir' (ou 'Intérieur d'une boutique de soierie en 1660') de Florent Willems... Les quatre vues des pièces de l'appartement de l'Impératrice en 1860 que complète cette vue du salon des Dames sont elles-mêmes la répétition d'une série exécutée deux fois en 1855 : une pour la reine Victoria, de Fortuné Fournier (conservée à la bibliothèque royale du château de Windsor), et une seconde, par un artiste anonyme (Musée de l'Impératrice du château de Compiègne). Une des répliques de cette série, avec quelques modifications de détails figura sans la collection Fabius frères au milieu du XXe siècle. Jacques Foucard, "Choix picturaux de Napoléon III et d'Eugénie", p. 62-69, (repr. p. 66) et Gilles Grandjean, "Vues d'intérieur du palais de Saint-Cloud" p. 117-119, dans 'Les derniers feux du palais de Saint-Cloud', cat. exp. Saint-Cloud, Musée des Avelines, 10 octobre 2019 - 10 février 2020, Saint-Cloud, 2019.

INDEX :
Collections : Rainbeaux, Félix - Rainbeaux, Firmin
Lieux : Saint-Cloud, château, Windsor, Windsor Castle, The Royal Library, oeuvre en rapport, Compiègne, Musée National du Château, oeuvre en rapport
Personnes : Victoria, reine de Grande-Bretagne+ - Eugénie, Impératrice+
Sujets : Vernet, Horace, Le Zouave trappiste - Boulanger, Gustave, L'Arabe - Willems, Florent, Le Miroir - Caraud, Joseph, Marie-Antoinette au Petit Trianon - Calame, Alexandre, Le Lac des quatre cantons
Techniques : gouache - aquarelle

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 25, p. 374