Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

GHISONI Fermo


Ecole lombarde

Assomption de la Vierge

Vers 1550/1560

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1600, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII568
MA561

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à GHISONI Fermo
D. Cordellier

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
GHISONI Fermo
Bertelli, Paolo
école de ROSSO FIORENTINO
Reiset, Frédéric (inv. ms)
Genre de ROSSO FIORENTINO
Cordellier, Dominique (note ms)
école de PIPPI Giulio
Monbeig Goguel, Catherine
FRANCO Battista
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
BONACCORSI Piero

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, pinceau et lavis brun, avec rehauts de blanc sur papier lavé de brun clair mis au carreau à la pierre noire. Collé en plein.
H. 00,359m ; L. 00,253m

HISTORIQUE :
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre L.1886.
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.73, chap. : Ecole florentine, carton 4. (...) Numéro : 561. Nom du maître : Idem [[ Perino del Vaga ]]. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 20. Désignation des sujets : L'Assomption de la Vierge. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 36 x L. 25,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Anciennement attribué à Perino del Vaga dans l'Inventaire manuscrit de Morel d'Arleux, ce dessin fut classé parmi les dessins du genre de Rosso Fiorentino par F. Reiset (Invetaire manuscrit). Cependant, cette attribution ne fut pas acceptée par K. Kusenberg dans la monographie sur l'artiste (1931, p. 155, n° 38). C. Monbeig Goguel (1996, p.175) a proposé d'y voir un projet de Battista Franco pour un retable à dater vers 1536-1537. Plus récemment, le dessin a été reclassé parmi les feuilles de la suite de Giulio Romano (2005), puis placé, en 2016, parmi les dessins attribués à Fermo Ghisoni par analogie avec la peinture de l'Assomption exécutée en 1555 et aujourd'hui dans l'église Santa Maria delle Grazie, à Curtatone. D. Cordellier (2019, communication orale) a remarqué que la structure de la composition dénote la connaissance du seau conçu par Bevenuto Cellini pour le cardinal Ercole Gonzaga, représentant une 'Assomption de la Vierge' (repr. in Ch. Avery, 'An Assumption of the Virginb by Benvenuto Cellini. A gilyt-bronze seal in the Wernher Collection', Apollo, janvier, 1999, p. 37-39). Bibliographie : K. Kusenberg, 'Le Rosso', Paris, 1931, p. 155, n° 38 ; C. Monbeig Goguel, 'Battista Franco et l'héritage de Rosso', dans 'Pontormo e Rosso', actes des colloques de Empoli et de Volterra, Venise, 1996, p.175 ; P. Bertelli, dans 'Giulio Romano a Mantova,"Con nuova e stravagante maniera", cat. exp. (Mantoue, Palazzo Ducale, 6 octobre 2019 - janvier 2020), sous la direction de Laura Angelucci, Roberta Serra, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Peter Assmann, Paolo Bertelli avec la collaboration de Michela Zurla, Complesso Museale Palazzo Ducale di Mantova, éd. Skira, Milan, 2019, p. 209 n° 97 ; R. Serra, 'L'eredità di Giulio Romano: i disegni del Louvre di allievi, collaboratori e seguaci', dans 'Giulio Romano a Mantova,"Con nuova e stravagante maniera", cat. exp.(Mantoue, Palazzo Ducale, 6 octobre 2019 - janvier 2020), sous la direction de Laura Angelucci, Roberta Serra, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Peter Assmann, Paolo Bertelli avec la collaboration de Michela Zurla, Complesso Museale Palazzo Ducale di Mantova, éd. Skira, Milan, 2019, p. 92.

INDEX :
Collections : Lenglier, P. - Saint-Morys
Lieux : Curtatone, Santa Maria delle Grazie, oeuvre en rapport
Personnes : Vierge Marie - Perino del Vaga+ - Raphaël+ - Cellini, Benvenuto+ - Gonzaga, Ercole+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Assomption de la Vierge
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - pinceau - rehauts de blanc - mis au carreau - papier lavé de brun clair - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 254