Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 30/04/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

ROSSO FIORENTINO


Ecole florentine

Mariage de la Vierge

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1592, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII21552
MA12560

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après ROSSO FIORENTINO
Mez, M. L.

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ROSSO FIORENTINO
Baldinucci, Filippo
Attribué à ROSSO FIORENTINO
Reiset, Frédéric (inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
ROSSO FIORENTINO
Berenson, Bernard, 1903
CAVALORI Mirabello
Marcucci, Luisa, 1953

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, pierre noire sur papier lavé de gris clair. Coin supérieur droit déchiré. Encadrement à la plume et encre brune. Collé en plein.
H. 00,278m ; L. 00,206m

HISTORIQUE :
F. Baldinucci; traces de simple filet brun avec annotation à la plume et encre brune: Del Rosso ; Ier volume de sa collection, p. 208 (Rosso) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
B. Berenson ('The Drawings of the florentine Painters', Londres, 1903, n° 2455) a considéré la feuille comme une étude de Rosso préparatoire pour le tableau de l'église San Lorenzo (1523). K. Kusenberg ('Le Rosso', Paris, 1931, p. 145, n°72) a accepté dans un premier temps l'attribution avant de soutenir, avec M. L. Mez ('Review of Kurt Kusenberg's Le Rosso', dans Belvedere, II, 1932, p.156), qu'il s'agit d'une copie. L. Marcucci ('Appunti per Mirabello Cavalori disegnatore', dans Rivista d'Arte, XXVIII, 1953, p. 93, note 30) suggère que la copie soit par Mirabello Cavalori. Il a été reclassé parmi les copies d'après Rosso Fiorentino (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Florence, San Lorenzo, oeuvre en rapport
Personnes : Joseph, saint - Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Mariage de la Vierge
Techniques : encre brune - pierre noire - papier lavé de gris clair - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 253