Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 27/04/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PORTA Giuseppe


Ecole vénitienne

Paysage avec un torrent se déversant entre des rochers

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1489, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4328
MA4095

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PORTA Giuseppe

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à PROCACCINI Ercole le Vieux
Pouncey, Philip, 1984
Genre de MUZIANO Girolamo
Châtelet, Albert, 1989
Entourage de CAMPI Bernardino
Pouncey, Philip, 1967
Attribué à CAMPAGNOLA Domenico
Legrand Loisel, Catherine
CAMPAGNOLA Domenico
Monbeig Goguel, Catherine

TECHNIQUES :
Plume et encre brune. H. 410 ; L. 279 mm Annoté, en bas à gauche, à la plume et encre brune : Salviati Collé en plein sur un montage Mariette : H. 530 ; L. 409 mm Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre brune : JOSEPH PORTA / SALVIATI ALUMNUS
H. 00,410m ; L. 00,279m

HISTORIQUE :
- Peut-être P. Crozat (1665-1740), ne porte pas sa numérotation habituelle ; sa vente après décès, Paris, 1741, partie du lot 634 : « Jerôme MUCIAN de Bresse, Fondateur de l'Académie de Peinture dans Rome. Huit, idem [Desseins], dont Jesus-Christ donnant les Clefs à saint Pierre ; le reste étant des Païsage », acquis par Mariette pour 24 livres 1 sol. L'annotation suivante, de la main de Mariette, se lit en marge de son exemplaire du catalogue de la vente conservé au Victoria & Albert Museum : 2 Paese del Salviati. - P. J. Mariette, sa marque en bas à droite ; sa vente, Paris, 1er décembre 1775, partie du lot 612 : « PORTA, (Joseph) dit Salviati. Venit. Deux Paysages en hauteur ; deux autres ditto, en travers, faits à la plume ». Desmarets pour 19 livres 19 sols. N'est pas dessiné par Saint-Aubin qui note cependant, à la pierre noire, le prix du lot : 20. - Desmarets, marchand. - Ch. P. J.-B. Bourgevin de Vialart, comte de Saint-Morys (1743-1795), saisie des biens des émigrés en 1793, remis au Museum en 1796 ; versé au musée du Louvre, L. 1955 en bas au milieu.
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1796

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.529, chap. : Ecole de Modêne, carton 37. (...) Numéro : 4095. Nom du maître : Idem [[ Porta, Giuseppe (dit le Salviati) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Autre paysage fait à la plume. Dimensions : H. 41 x L. 28cm. Origine : Idem & Collections nouvelle et de Mariette /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 20 juillet 1829 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Pendant du dessin INV 1488. Traditionnellement attribué à Giovanni Porta, dit Salviati, ce dessin a été attribué à Domenico Campagnola par C. Monbeig Goguel (cat exp. Le Cabinet d'un grand amateur : P.-J. Mariette, Paris, Musée du Louvre, 1967, sous n° 20). Cette attribution a été acceptée avec réserve par C. Loisel (cat. exp. Le paysage en Europe du XVIe au XVIIIe siècle, Paris, Musée du Louvre, 1989-1990, sous n° 93) selon laquelle la feuille montre de nombreuses affinités avec les dessins de l'artiste exécutés vers 1517-1520 et avec les gravures qu'il réalisa dans les années 1530. A. Châtelet (« Domenico Campagnola et la naissance du paysage ordonné », dans 'Interpretazioni veneziane, Studi di storia dell'arte in onore di Michelangelo Murano', Venise, 1984, p. 335, 341 note 29) l'a rapprochée de Girolamo Muziano (voir aussi M. Hochmann, « Girolamo Muziano et l'évolution du paysage en Italie pendant la deuxième moitié du XVIe siècle », dans Narodziny gatunku 1400-1600, p. 255). L'on signale deux propositions d'attribution vraisemblablement faites par Ph. Pouncey et dont on n'a pas pu retrouver l'origine : l'une à l'entourage de Bernardino Campi, l'autre à Ercole Procaccini. Voir aussi : - Pierre Rosenberg, Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette, Ecoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, 2019, n° 277, p. 203, ill.

INDEX :
Collections : Mariette, Pierre-Jean - Crozat, Pierre (1665-1740) ? - Desmarets - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Sujets : paysage
Techniques : encre brune - papier beige - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 239