Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 17/11/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PERIGNON Nicolas


Ecole française

Cinquième vue du château de Ménars prise du bord de la Loire

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 32327, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII33938

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B983

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PERIGNON Nicolas

TECHNIQUES :
Plume et encre noire, aquarelle et gouache. Deux feuilles de papier assemblées. Collé en plein. Trait d'encadrement à la plume et encre noire. Annotation sur le montage en bas à droite, à la plume et encre noire : 'Par Perignon' ; à gauche : '5eme veüe du Chateau de Menar Prise sur le Bord de La Rivière de Lon voit Le paysage jusqu'à Blois'.
H. 00,123m ; L. 00,335m

HISTORIQUE :
J. Marchand, graveur et peintre de fleurs qui le tenait de son beau-père, ancien intendant du domaine de Ménars ; acquis en 1844 (Archives du Louvre D6 5 avril 1844). Inscription au verso du montage, à la plume et encre noire : 'L. P. 5890'. (L 1886 a).
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1844


COMMENTAIRE :
Fait partie d'une série de dessins représentant le château de Ménars et ses jardins exécutés, selon Marchand pour le maquis de Marigny. 'Elle passe sans doute après au comte de La Galissonnière qui émigre. Marchand tenait cette série du père de sa première femme qui avait été régisseur du domaine pendant une trentaine d'années. Elle est composée de deux groupes de vues exécutés dans un esprit différent. Le premier comprend quatre feuilles exécutées avec les instruments du dessin, au caractère topographique très appuyé et dans lesquelles la présence de personnages est constante. Il correspond à l'état du château au temps de Madame de Pompadour. Le deuxième groupe est composé de six dessins librement dessinés et sans doute à main levée. Ils sont contemporains de Marigny, puisqu'il montrent les transformations apportées par le marquis' (C. Legrand (sous la dir. de) 'Musée du Louvre, Département des arts graphiques, Musée d'Orsay, inventaire général des dessins, Ecole française XIII, de Pagnest à Puvis de Chavannes, Paris, RMN, 1997, n° 977, p. 248.) Ce dessin, traité en panorama, est le cinquième de la série de vues du château contemporaines de Marigny. Bibliographie : Nathalie Lemoine-Bouchard, Les peintres en miniature actifs en France, 1650-1850, Les éditions de l'Amateur, 2008, p. 414. L. Arsac, "Chefs-d'œuvre retrouvés. Zéphyr et Flore, L'Abondance" (expo. château de Versailles, 05/II-05/VI/22), Gand Snoeck, 2022, p. 184 (fig. 2), 185.

INDEX :
Collections : Marchand, J.
Lieux : Ménars, château, Loire (fleuve), Blois+
Personnes : Marigny, Abel-François Poisson de Vandières, marquis de+ - Pompadour, Jeanne Antoinette Poisson, marquise de+
Sujets : ARCHITECTURE - paysage - bateau - château - fleuve
Techniques : encre noire - gouache - rehauts d'aquarelle - rehauts de gouache - aquarelle - collé en plein - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 13, p. 223