Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 19/08/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
école de

LE BRUN Charles


Ecole française

Femme drapée, assise

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 30358, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII13277
MA10737

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G8345

LOCALISATION :
Grand format horizontal

ATTRIBUTION ACTUELLE :
école de LE BRUN Charles

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Atelier de LE BRUN Charles
Beauvais, Lydia, 2000

TECHNIQUES :
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Mis au carreau à la pierre noire.
H. 00,526m ; L. 00,429m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1337, chap. : Ecole française, carton 118. (...) Numéro : 10737. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /& [(d'après)] [[au crayon]]. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : D 1 à 143 compris. Désignation des sujets : Dessins à différens crayons, d'après des études de Le Brun et de Coypel, et qu'on présume avoir été faits par le Régent. Ils sont sur papier gris, sans être collés. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
'Copie fidèle par un élève de l'atelier du dessin Inv. 27 964 (représentant Polymnie). Le bras droit, coupé par la marge du papier dans l'étude originale, est tracé avec la même coupure.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° , p. ) Le décor du plafond de Le Brun pour salon des Muses du château de Vaux-le-Vicomte se compose d'une composition centrale sur le thème du 'Triomphe de la Fidélité' et au fond de la pièce d'une composition présentant 'La Nuit', sous les traits de Diane. Les muses sont peintes dans la voussure. Le Brun utilisa le même schéma quelques années auparavant pour le décor de la Grande Chambre de l'hôtel de La Rivière.

INDEX :
Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Vaux-le-Vicomte, château, Paris, Hôtel de la Rivière, oeuvre en rapport, Vaux-le-Vicomte, château, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Vaux-le-Vicomte, château, Salon des Muses, oeuvre en rapport, Vaux-le-Vicomte, château, Salon des Muses
Personnes : Polymnie - Fouquet, Nicolas+ - Muses+ - Muse - Fouquet+
Sujets : allégorie - muse - Allégorie de la Fidélité - Le Brun, Charles, Décoration de l'hôtel de La Rivière - Le Brun, Charles, Décoration du château de Vaux-le-Vicomte - Le Brun, Charles, Le Triomphe de la Fidélité
Techniques : papier beige - pierre noire - rehauts de craie blanche - sanguine - mis au carreau - craie blanche

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 317