Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 19/08/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BOEL Pieter


Ecole flamande

Tête de lion, vue de face, et étude des yeux et de pattes

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 29609, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII12785
MA10529

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G8143

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BOEL Pieter

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Pierre noire et pastel sur papier beige
H. 00,285m ; L. 00,444m

HISTORIQUE :
Atelier de Charles Le Brun (1618-1690) ; entré en 1690 dans les collections du Cabinet du Roi, paraphe Prioult au verso (L. 2953), paraphes d'Antoine Coypel (L. 478) et de Robert de Cotte (L. 1963) au recto, marque du Musée du Louvre en bas à droite (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1313, chap. : Ecole française, carton 114. (...) Numéro : 10529. Nom du maître : Le Brun, Charles. Désignation des sujets : Cinquante sept feuilles d'études de chevaux, et d'animaux différens ; elles sont faites aux crayons noir et blanc, aux trois crayons, au crayon rouge, et sur quelques unes il y a un peu de pastel. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
Les dessins de Boel sont restés dans l'atelier de Le Brun et ont été saisis à la mort du Premier peintre. Le Scellé et inventaire après décès de Le Brun mentionne en effet, 'Deux cent-six morceaux d'animaux, dessinez par le s. Boels' (Jouin 1889, p. 731, n°220). Cette étude a probablement inspiré Le Brun pour le lion qui accompagne la nature dans la section de l'Eté. Dans la peinture, sans perdre son aspect paisible, il montre les dents et sa patte griffue se pose sur une urne près de l'écrevisse évoquant le signe du cancer. (Pavillon de l'Aurore, 2000)

INDEX :
Collections : Le Brun, atelier
Techniques : papier gris-beige - pastel - pierre noire - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 191