Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 15/10/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

PENNI Giovanni Francesco


Ecole florentine

Monument funéraire

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1430, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1294
MA1248

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. V X858

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après PENNI Giovanni Francesco

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à SANTI Raffaello
Attribué à PERUZZI Baldassarre Tommaso
Copie d'après PERUZZI Baldassarre Tommaso

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
ANONYME FRANCAIS XVIIè s (fin)
Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992
Attribué à CORNEILLE Michel II
Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992

TECHNIQUES :
Pinceau, plume et encre brune, avec rehauts de blanc, sur tracé préparatoire à la pierre noire, sur papier lavé de beige. Collé en plein.
H. 00,507m ; L. 00,272m

HISTORIQUE :
Nourri ; montage caractéristique (LBS. 090) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Conservatoire et du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.163, chap. : Ecole de Sienne, carton 11. (...) Numéro : 1248. Nom du maître : Idem [[ Peruzzi, Baldassare /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 20 bis. Désignation des sujets : Répétition du même sujet. Dessin lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 51 x L. 27,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Observations : [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
D'après Baldassare Peruzzi selon Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin est une copie d'après un projet du monument funéraire de Francesco Gonzaga conservé au Louvre (INV 1420), sans doute destiné à l'église de S. Francesco à Mantoue, mais non réalisé. D. Cordellier et B. Py ('Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', II vol., Paris, 1992, n° 858) y ont vu la main d'un artiste français du XVIIe siècle, peut-être Michel II Corneille. Voir aussi : D. Cordellier et B. Py, op. cit. (bibliographie incluse) ; Cordellier, in cat. exp. Raphaël. Autour des dessins du Louvre, Rome, Villa Médicis, Académie de France à Rome, 1992, n° 130 (Anonyme Français XVIIè siècle, Michel II Corneille ? ) ; L. M. Giles, in 'Italian Drawings before 1600 at The Art Institut of Chicago', 1997, n° 650 (artiste français du XVIIe siècle, avec retouches probablement de Michel II Corneille).

INDEX :
Collections : Nourri - Saint-Morys
Lieux : Mantoue, San Francesco, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Gonzaga, Francesco
Sujets : tombeau
Techniques : encre brune - pierre noire - pinceau - rehauts de blanc - plume - papier lavé de beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 230