Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 09/05/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

RIBALTA Juan


Ecole espagnole

Descente de Croix

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 18447, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII8109
MA7611

Numéros de catalogue :
Inv. Ecole espagnole k118

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
RIBALTA Juan

TECHNIQUES :
Sanguine et lavis de sanguine sur papier beige clair. Traits d'encadrement à la plume et encre brune. H. 234 ; L. 157 mm Collé en plein sur un montage Mariette : H. 478 ; L. 377 mm Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre brune : JOANNES / RIBALTA / Hisp. Valentianus et, de part et d'autre du cartouche, à la plume et encre brune, de la main de Saint-Morys : Ecole / Napolitaine
H. 00,234m ; L. 00,157m

HISTORIQUE :
-Chanoine Vicente Vittoria (1650-1709), selon le texte qui accompagne la notice du lot 780 dans le catalogue Crozat. -Peut-être P. Crozat (1665-1740), ne porte pas sa numérotation habituelle ; sa vente après décès, Paris, 1741, peut-être partie du lot 780. -Acquis par Frédéric de La Tour du Pin, marquis de Gouvernet (1694-1775) pour 18 livres. -P. J. Mariette, sa marque en bas à gauche ; sa vente, Paris, 27 novembre 1775, n°644. -Dessiné à la pierre noire par Saint-Aubin dans le haut de la marge droite de la page 100 de son exemplaire du catalogue de la vente (contre-éprouvé page 101). -Acquis par Pierre Rémy (1715-1797) pour 9 livres. Vraisemblablement vente Paris, 8 mars 1784, partie du lot 72. -Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des biens des Emigrés en 1793 et remise au Museum en 1796-1797. -Versé au musée du Louvre, marques du Louvre : L. 1955 en bas au milieu et L. 1886a en bas à droite.
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1796

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.968, chap. : Ecole italienne, carton 64. (...) Numéro : 7611. Nom du maître : Ribalta, Giovanni, peintre espagnol. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 72. Désignation des sujets : Descente de croix. Dessin lavé sur sanguine. Dimensions : H. 23,5 x L. 15,5cm. Origine : Collections nouvelle et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem [[ Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37

COMMENTAIRE :
'L'attribution de cette feuille à Juan Ribalta reste problématique. Dans ce cas tout à fait précis, l'annotation sur le montage Mariette doit se référer au maître valencien Juan de Juanes dont le chanoine Vicenzo Victoria (1658-1713) possédait des dessins. (...) Même avec prudence, l'attribution à Juan Ribalta doit être prise en compte. Cette feuille est surtout comparable aux dessins de Pedro Orrente(...). La 'Mise au tombeau' (Madrid, Biblioteca Nacional, inv. B. 87) de Pedro Orrente est d'une technique similaire, comme le sont ses dessins à la sanguine (le 'Christ conduit au supplice', Madrid, Biblioteca Nacional, inv. B. 522). Le nouveau dessin du musée de Valence, la 'Naissance du Christ', est d'une facture très comparable à la feuille du Louvre. Les figures des peintures de l'artiste ('Adoration des bergers', Torrente (Valence), Parroquia de la Asuncion) s'apparente à celles de cette feuille. (...)' (L. Boubli, Louvre, Inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 118, p. 119, 120) Des critiques stylistiques ont par ailleurs amené D. Angulo et A.E. Pérez Sanchez à juger l'attribution à Juan Ribalta comme 'crédible' même si elle demeure provisoire. (L. Boubli et A. E. Perez Sanchez, dans cat. exp. Dessins espagnols : Maîtres des XVIe et XVIIe siècles, Paris, Musée du Louvre, 1991, n° 129). Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome III, Paris, Somogy, 2019, p. 1038.

INDEX :
Collections : Gouvernet, marquis de - Mariette, Pierre-Jean - Crozat, Pierre (1665-1740) ? - Vittoria, chanoine - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795) - Rémy, Pierre (1715-1797)
Lieux : Madrid, Bibliothèque Nationale, oeuvre en rapport, Paris+, Valence (Espagne), Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Valence, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Torrente (Valence), Parroquia de la Asuncion, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ - Orrente, Pedro+ - Orrente, Pedro, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Déposition de Croix - Descente de Croix - Orrente, Pedro, La Mise au tombeau - Orrente, Pedro, Le Christ au supplice - Ribalta, Juan, Adoration des bergers
Techniques : lavis - lavis de sanguine - sanguine - collé en plein - papier beige clair

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 7, p. 554