Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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FONTEBASSO Francesco


Ecole vénitienne

La Visitation

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 18229, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII25084
MA12602

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
FONTEBASSO Francesco

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIIIè s

TECHNIQUES :
H. 00,470m ; L. 00,338m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12602.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 16. Désignation des sujets : Cent [101] [[au crayon / sous la mention "cent "]] cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, un à trois, et un à neuf. 112 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]]. Plus une gravure. [113] [[au crayon / sous le chiffre 112]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Ce dessin peut être considéré comme une étude préparatoire pour le maître-autel de l'église dei Filippini à Chioggia peint vers 1768-1769. L'abandon partiel de la technique à la plume et encre brune sur papier blanc au profit du lavis et de la craie sur papier lavé, correspond à un tournant stylistique dans l'oeuvre de l'artiste, après un séjour en Russie. (R. George in cat. d'exp. "Venise, l'art de la Serenissima, dessins des XVIIe et XVIIIe siècles", Montpellier, musée Fabre, 2006-2007, n° 88)

INDEX :
Lieux : Chioggia, Chiesa dei Filippini, oeuvre en rapport
Personnes : Elisabeth, sainte - Joseph, saint - Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Visitation
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - rehauts de blanc - plume - papier lavé de beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 7, p. 501