Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PERUZZI Baldassarre Tommaso


Ecole florentine

La Calomnie d'Apelle

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1418, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1291
MA1245

LOCALISATION :
Très grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PERUZZI Baldassarre Tommaso
Jabach, Everhard

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME SIENNOIS

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, avec rehauts de blanc, sur plusieurs feuillets collés ensemble et lavés de brun. Collé en plein.
H. 00,433m ; L. 00,884m

HISTORIQUE :
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 335 et f°f°f° (L. 960 a) ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 335 (Peruzzi) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : trois cent trente cinq ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël : 335 Midas tenant son siege où il y a quantité de femmes figures entieres autour de luy à la plume lavé et rehaussé sur du papier roux de trois pieds de long sur 18 pouces 1/2 de hault dudit [B. da Siena]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.163, chap. : Ecole de Sienne, carton 11. (...) Numéro : 1245. Nom du maître : Idem [[ Peruzzi, Baldassare /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 18. Désignation des sujets : La calomnie d'Apelles. Dessin lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 43,5 x L. 89cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 60francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]] [Rentré] [[au crayon]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Selon Ch. L. Frommel ('Baldassarre Peruzzi als Maler und Zeichner', Vienne, 1967, n° 49, p. 86-87) il s'agirait sans doute d'un dessin destiné à être gravé, hypothèse rejetée par C. Monbeig Goguel ('Taste and Trade, the retouched drawings in the Everard Jabach Collection at the Louvre', in The Burlington Magazine, novembre 1988, p. 823, note n° 6). Voir aussi : A. Bruschi 'Da Bramante a Peruzzi : spazio e pittura' in 'Baldassare Peruzzi, Pittura, scena e architettura nel Cinquecento', Rome, 1987, p. 329 ; Ph. Pouncey, J. Gere, 'Italians Drawings in the Departement of Prints and Drawings in The British Museum, Raphael and his circle', Londres, 1962, sous n° 251, p. 150.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Personnes : Midas, roi - Apelle
Sujets : Calomnie d'Apelle - Allégorie de l'Ignorance - Allégorie de la Vérité - Allégorie de l'Aveuglement
Techniques : encre brune - lavis brun - rehauts de blanc - papier lavé de brun - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 225