Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 03/11/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME ITALIEN fin XVIè s


Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)

Etude pour une décoration architecturale

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 12028, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4014
MA3807

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME ITALIEN fin XVIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
POZZO Andrea
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à ORSI Lelio
Pouncey, Philip

TECHNIQUES :
Plume et encre noire, lavis gris, pierre noire, papier beige. Trace d'une mise au carreau à la pierre noire. Traits d'encadrement à la pierre noire partiellement repris à la plume et à l'encre noire. Collé en plein.
H. 00,358m ; L. 00,235m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.492, chap. : Ecole vénitienne, carton 34. (...) Numéro : 3807. Nom du maître : Idem [[ Pozzi, Andrea, jésuite /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Dessin d'architecture, orné de statues. Il est fait à la plume et lavé. Dimensions : H. 36 x L. 24cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Inventorié à Andrea Pozzo par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé parmi les anonymes italiens de la fin du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. ms). Ph. Pouncey (note ms jadis sur le montage) a proposé l'attribution à Lelio Orsi.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Sujets : ARCHITECTURE - Allégorie de la Justice - cariatide - décor d'architecture
Techniques : encre noire - lavis gris - papier beige - pierre noire - mise au carreau - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 393