Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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CAMPI Bernardino


Ecole lombarde

Deux têtes de femmes, l'une retournée vers la droite, l'autre vers la gauche, les deux regardans vers le bas

Vers 1589

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 11836, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII23759
MA12589

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CAMPI Bernardino
Bora, Giulio (note ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
ANONYME ITALIEN fin XVIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
RICCIARELLI DA VOLTERRA Daniele
Bourgevin Vialart de Saint-Morys, Charles Paul Jean-Baptiste

TECHNIQUES :
Pierre noire, lavis brun, rehauts de blanc, papier gris-beige. Mise au carreau à la pierre noire. Collé en plein.
H. 00,355m ; L. 00,280m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12589.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont un carton à deux dessins, et un à douze. 112 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Considéré comme un dessin de Daniele da Volterra dans la collection Saint-Morys, puis rangé d'abord parmi les feuilles de l'école italienne par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis parmi celles des artistes italiens du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à Bernardino Campi en 1988 en suivant une proposition faite par G. Bora (notes ms sur le montage et dans l'Inv. ms du Cabinet de dessins; voir aussi comm. écrite dans le dossier de l'artiste, documentation du dpt. Arts graphiques). En effet, comme l'a affirmé ce spécialiste, il s'agit du fragment d'un carton pour le groupe de figures qui assistent à la scène d'un balcon du palais assiegé dans la 'Chute de la Reine Jézabel', peinte à fresque dans le choeur de l'église San Prospero à Reggio Emilia (parois droite, 1589), (repr. dans 'La Pittura in Emilia e in Romagna, Il Cinquecento', Milan, 1996, p. 200).

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Reggio Emilia, San Prospero, oeuvre en rapport
Personnes : Jézabel+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Chute de Jézabel
Techniques : carton - lavis brun - papier gris-beige - pierre noire - rehauts de blanc - mis au carreau

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 366