Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

URBINI Carlo


Ecole lombarde

L'Assomption de la Vierge

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 11496, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII25941
MA12610

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
URBINI Carlo
Bora, Giulio

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
ANONYME ITALIEN fin XVIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
MAZZUOLA Francesco
note manuscrite ancienne
CIRCIGNANI Nicolo
Bourgevin Vialart de Saint-Morys, Charles Paul Jean-Baptiste

TECHNIQUES :
Pierre noire, plume et encre gris-brun, lavis gris, rehauts de blanc, papier bleu. Collé en plein.
Forme : cintrée
H. 00,308m ; L. 00,217m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1695, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12610.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 24. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont quatre cartons à deux dessins, deux à trois, et un à cinq. 112 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Ce dessin a été reclassé à Carlo Urbino en suivant une proposition de G. Bora (note ms au verso du montage ; voir aussi id.,"Maniera, 'idea' e natura nel disegno cremonese : novita e precisazioni", dans Paragone, n° 39 (1988), p. 28, 38 note 41, repr. fig. 72), qui l'a identifié comme une étude préparatoire pour la fresque de l'abside de l'église Santa Maria di Campagna, à Pallanza.

INDEX :
Collections : Lenglier, P. - Saint-Morys
Lieux : Pallanza, église, oeuvre en rapport
Personnes : Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Assomption de la Vierge
Techniques : lavis gris - papier bleu - pierre noire - rehauts de blanc - encre gris-brun - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 306