Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME FLORENTIN XVIè s


Ecole florentine

Portrait d'homme, vu en buste, la tête couverte d'une toque

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10976, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4849
MA3132

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME FLORENTIN XVIè s

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIè s
BARBARELLI Giorgio

TECHNIQUES :
Pierre noire, sanguine, rehauts de blanc. Restauré en 2002
H. 00,217m ; L. 00,162m

HISTORIQUE :
A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 554 et paraphe (L.2951) en bas à gauche ; sa vente, Paris, 18 janvier 1779, partie du n° 152 (le Giorgion) - Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L.2207).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.409, chap. : Ecole vénitienne, carton 27 N°. (...) Numéro : 3132. Nom du maître : Idem [[ Le Giorgion /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 13. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins : un portrait d'homme, fait au crayon noir, estompé ; un paysage à la plume. Dimensions : H. 22 x L. 16,5 cm ; H. 11,5 x L. 14,5 cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 15francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Attribué à Giorgione par A. J. Dezailler d'Argenville, classé parmi les feuilles des anonymes italiens du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à un artiste anonyme florentin du XVIe siècle en 1985 (voir note ms sur le fac-similé de l'inventaire ms rédigé par F. Reiset, Louvre, Cabinet des Dessins). Identifié par Ph. Costamagna ('De l'idéal de la Beauté aux problèmes d'attribution. Vingt ans de recherche sur le portrait florentin au XVIe siècle', in Studiolo, 2002, 1, p. 200, repr. p. 198 fig. 7) comme une étude préparatoire pour le 'Portrait d'homme en noir' de la Galleria degli Uffizi, à Florence, dont l'attribution est incertaine.

INDEX :
Collections : Lenglier, P. - Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph - Saint-Morys
Lieux : Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
Sujets : portrait
Techniques : pierre noire - rehauts de blanc - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 210