Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LUCIANI Sebastiano


Ecole vénitienne

Femme nue, debout, les bras derrière le dos, la tête inclinée à gauche

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10816, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII23084
MA12584

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LUCIANI Sebastiano
Pouncey, Philip

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIè s

TECHNIQUES :
Pierre noire, rehauts de blanc, papier bleu.
H. 00,355m ; L. 00,188m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' ; entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L.1886)ÿ.
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Etude préparatoire pour la figure de la sainte dans le 'Martyre de sainte Agathe', tableau commandé en 1517 par Ercole Rangone pour célébrer son élévation comme cardinal, titulaire de Sant'Agata, par Léon X. Le tableau est aujourd'hui conservé à la Galleria Palatina de Florence. (D. Cordellier, 'L'oeil du connaisseur, dessins italiens du Louvre, hommage à Philip Pouncey (100e exposition du Cabinet des dessins, Musée du Louvre, 18 juin-7 septembre 1992)', Paris, RMN, 1992, n° 19, p. 57-58, fig. p. 32 et 58) M. Wivel, 'A Comical Reverse. Titian's Doodles in Context', dans Artibus et Historiae, n°68 (XXXIV), 2013, p. 248-251 - M. Wivel, "A Comical Reverse. Titian's Doodles in Context" in in Artibus et Historiae, no. 68 (XXXIV), 2013, p. 250

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Florence, Galleria Palatina, oeuvre en rapport
Personnes : Agathe, sainte - Rangone, Ercole + - Léon X+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Martyre d'une sainte - Martyre de sainte Agathe - martyre - Luciani, Sebastiano, Le Martyre de sainte Agathe
Techniques : papier bleu - pierre noire - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 186