Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

BECCAFUMI Domenico


Ecole florentine

Figures nues, vues à mi-corps

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10755, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII7838
MA7333
MA7334

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à BECCAFUMI Domenico

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
ANONYME ITALIEN XVIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
BECCAFUMI Domenico
Viatte, Françoise

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis beige, pierre noire. Annotation, à la plume et encre brune, sur le montage, en haut à gauche : 'Mecarino'.
H. 00,094m ; L. 00,150m

HISTORIQUE :
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.939, chap. : Ecole italienne E, carton 63. (...) Numéro : 7333.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 329. Désignation des sujets : Groupe de figures. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 9,5 x L. 15cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.939, chap. : Ecole italienne E, carton 63. (...) Numéro : 7334.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 330. Désignation des sujets : Autre groupe de figures. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 7,5 x L. 13,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37

COMMENTAIRE :
La feuille, qui présente la même composition qu'un autre dessin du Musée du Louvre (INV 10755 BIS), a été rattachée par F. Viatte ('Maestri Toscani del Cinquecento', Florence, 1979, n° 9 a) à un groupe de feuilles divisé entre Florence (Galleria degli Uffizi, n. 1650 ORN) et Paris (Musée du Louvre, INV 279, 280 verso, 10757, 10758, 10759, 10771). D. Sanminiatelli ('Domenico Beccafumi', Milan, 1967, n° 44, 93, 95, 100-103) rapproche cet ensemble de la frise du Palazzo Doria Pamphili à Gênes (1533-1535). Il a été reclassé parmi les attribués à l'artiste en suivant une proposition de D. Cordellier (comm. orale, 2009, voir cahier de reclassement, Louvre, Cabinet des Dessins).

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Florence, Gênes, Paris, Fassolo (Gênes), Palazzo Doria Pamphili, oeuvre en rapport, Gênes, Palazzo Doria Pamphili, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Sujets : putto
Techniques : encre brune - pierre noire - lavis beige - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 178