Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 03/11/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

TIBALDI Pellegrino


Ecole bolonaise

Triton et néréide

Vers 1549

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10461, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4881
MA4571

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. XII RS242

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
TIBALDI Pellegrino
Davidson, Bernice F.

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
PORTA Guglielmo della
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
ANONYME ITALIEN XVIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
PORTA Giuseppe
Bourgevin Vialart de Saint-Morys

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, papier beige. Trait d'encadrement à la plume et à l'encre brune sur trois côtés. Annotation à la pierre noire, en bas à gauche : 'Giacomo della Porta'. Collé en plein.
H. 00,202m ; L. 00,235m

HISTORIQUE :
Ch. P. de Saint-Morys, annotation à la plume et encre brune au recto du montage, en bas du dessin vers la gauche : 'Giacomo della porta. detto Salviati'. et, vers la droite : 'Ecole Venitienne.' - Saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1955).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.598, chap. : Ecole milanaise, carton 41. (...) Numéro : 4571. Nom du maître : Idem [[ Porta Fra Guglielmo della ]]. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Néreïde et Triton. Dessin à la plume. Dimensions : H. 20 x L. 23,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis au musée le 20 juillet 1829 pour être relié.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Comme l'a remarqué Eraldo Gaudioso (1981), il pourrait s'agir d'une étude préparatoire pour les deux figures qui décorent le char de Neptune peint par Pellegrino Tibaldi dans l'un des compartiments de la voute de la salle d'Ulysse au Palazzo Poggi, à Bologne (1549-1560). Les deux figures, dans une pose proche de ce dessin, mais avec des variantes, décorent également un cartouche de forme ovale, contenant des créatures marines, peint en trompe l'oeil sur le socle situé en dessous de l'allégorie de la Justice dans la Sala Paolina au Castel Sant'Angelo, à Rome, où l'artiste intervint dans les années 1540. Pour une notice complète voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 212 n° 242. Bibliographie : Michael Hirst, 'Tibaldi around Perino', The Burlington Magazine, vol. 107, n° 752, novembre 1965, p. 570 sous note 5 ; Berenice Davidson, 'Mostra di disegni di Perino del Vaga e la sua cerchia' (Florence, Galleria degli Uffizi, 1966), Florence, Leo S. Olschki, 1966, p. 61-62 n° 61 ; Raffaele Bruno, 'Perino del Vaga. Poetica dell''idea' e stile in Castel Sant'Angelo, 2', Critica d'Arte, XIX, 124, 1972, p. 72 ; Eraldo Gaudioso, 'Sala Paolina', dans 'Gli affreschi di Paolo III a Castel Sant'Angelo. Progetto ed esecuzione 1543-1548'. Catalogo, II, I disegni (Rome, Museo Nazionale di Castel Sant'Angelo, 16 novembre 1981 - 31 janvier 1982), sous la dir. de Filippa M. Aliberti Gaudioso et Eraldo Gaudioso, 2 vol., Rome, De Luca, 1981, II, p. 153 n° 103 ; Elisabetta Sambo, 'Tibaldi e Nosadella', Paragone, XXXII, n° 379, septembre 1981, p. 7-8 ; Elena Parma Armani, 'Perin del Vaga. L'anello mancante', Gênes, Sagep, 1986, p. 290 ; Jacqueline Labbé et Lise Bicart-Sée, 'La Collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre. Répertoire des dessins, II (Notes et documents des musées de France, 19)', Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1987, p. 229 ; Vittoria Romani, 'Tibaldi 'd'intorno a Perino'' ('Quaderni del Seminario di Storia dell'arte moderna', 3), Padoue, Antenore, 1990, p. 7, p. 16 sous note 31, 105 fig. 14 ; Marco Simone Bolzoni et Giada Damen, 'Sketching in Rome: Early Drawings by Pellegrino Tibaldi and a Mysterious Collector', Master Drawings, vol. 58, n° 1, printemps 2020, p. 19, 27 note 15 ; Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 212 n° 242.

INDEX :
Lieux : Bologne, Palazzo Poggi, salle d'Ulysse, oeuvre en rapport, Rome, Castel Sant'Angelo, Sala Paolina, oeuvre en rapport
Personnes : Neptune+ - Ulysse+ - Justice+
Sujets : MYTHOLOGIES - néréide - triton - dieu marin - nymphe marine - Combat de tritons et de monstres marins - monstre marin
Techniques : encre brune - papier beige - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 124