Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

MAITRE DU COURONNEMENT DE LA VIERGE DE BIELLA


Ecole piémontaise et génoise

Un évêque à genoux, les mains jointes, priant

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10275, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII23481
MA12584

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à MAITRE DU COURONNEMENT DE LA VIERGE DE BIELLA
Romano, Giovanni

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIè s
Cordellier, Dominique
PENNI Giovanni Francesco

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
ANONYME OMBRIEN début XVIè s
Joannides, Paul (note ms)

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, sur papier beige. Mise au carreau à la pierre noire.
H. 00,233m ; L. 00,162m

HISTORIQUE :
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Identifié par G. Romano comme une étude préparatoire pour le compartiment droit du registre supérieur du polyptyque du 'Couronnement de la Vierge' de Biella (Museo del Territorio), réalisé par un artiste inconnu (Maître du Couronnement de la Vierge de Biella) - voir in V. Natale, in cat. exp. La Renaissance en Savoie, Les Arts au temps du duc Charles II (1504-1553), Genève, Musée d'Art et d'Histoire, 2002, p. 186.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi - Desneux ou De La Noue ?
Lieux : Biella, Museo del Territorio, oeuvre en rapport
Personnes : Vierge Marie+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - saint - évêque priant - Couronnement de la Vierge
Techniques : encre brune - lavis brun - papier beige - pierre noire - rehauts de blanc - mis au carreau - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 91