Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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Copie d'après

CESURA Pompeo


Ecole romaine et ombrienne

Le Baptême du Christ

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10090, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII18923
MA12541

Numéros de catalogue :
Inv. Ecole espagnole k7

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après CESURA Pompeo
Béguin, Sylvie et Cordellier, Dominique

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIè s

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
école de BERRUGUETE Alonso
Joannides, Paul et Boubli, Lizzie, 1994

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, quelques esquisses à la sanguine sur la surface, traces de pierre noire, sur papier beige. Collé en plein.
H. 00,280m ; L. 00,168m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1600, chap. : Ecoles diverses, volume 30. (...) Numéro : 12541.Idem [[ Inconnus /&. Désignation des sujets : Volume 30, ayant pour titre : Disegni Studij di Autori diversi, tomo 7. Il contient quatre vingt dix neuf feuilles et cent quatre vingt dessins, études, etc., collés sur les quatre vingt quatre premières feuilles et quelques V°. Ils sont faits de différentes manières. Il n'y a rien sur les autres feuilles. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [ 170 ] [[au crayon]] chiffre barré à l'encre. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Une figure isolée du Christ conservée à l'Academia de San Fernando (n° 1977) est exactement semblable à ce 'Baptême de Jésus-Christ.' La tête penchée avec les deux longues mèches bouclées dérive de la 'Tête de Christ' des Offices (n. 10237 S). Ces trois dessins ont pour origine un modèle commun. (L. Boubli dans, ' Magnifico mastre Alonso Berruguete' : introduction à l'étude de son oeuvre graphique', Revue de l'art, n°103, 1994, pp. 11-32.). Comme l'a observé D. Cordellier (note ms. au verso du montage, 2001 et indépendamment Sylvie Béguin, communication orale à L. Boubli), tous ces dessins sont des copies d'une gravure d'Orazio De Sanctis qui porte l'invenit de Pompeo Cesura et la date 1572 (repr. fig. 11 p. 112 dans Alessandro Angelini, 'Pompeo Cesura tra Roma e l'Aquila', Prospettiva, n° 98-99, avril- juillet 2000 (paru en avril 2001). Le dessin du Louvre, qui ne présente pas de variantes notables avec la gravure, est dans le même sens que celle-ci. A noter, une autre gravure d'Agostino Carraci d'après Orazio de Sanctis. Serait peut-être une étude de l'Ecole d'Alonzo Berruguete, d'après Lizzie Boubli. (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 7, p. 30) Au verso, une étude de 'Saint Pierre' (?) est visible par transparence.

INDEX :
Collections : Krahe, Lambert - Maratta, albums dits de
Lieux : Jourdain, Madrid, Academia San Fernando, oeuvre en rapport, Florence+, Madrid+, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ - Jean-Baptiste, saint - De Sanctis, Orazio+ - De Sanctis, Orazio, gravure en rapport - Acquila, Pompeo dell'+ - Carracci, Agostino, gravure en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Baptême du Christ
Techniques : encre brune - lavis brun - papier beige - pierre noire - sanguine - collé en plein - pierre noire (traces) - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 57