Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 30/04/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

TASSO Leonardo del


Ecole florentine

Saint Sébastien représenté dans une niche entre deux pilastres

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1328, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII21288
MA12560

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
TASSO Leonardo del
Gamba, Carlo

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FLORENTIN fin XVè s
Attribué à MINO DA FIESOLE

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun.
H. 00,455m ; L. 00,283m

HISTORIQUE :
F. Baldinucci ; 1er volume de sa collection, p. 34 (Mino da Fiesole) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L.1886).
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Etude préparatoire pour le tombeau de la famille de l'artiste dans l'église de Sant'Ambrogio, à Florence, situé entre deux chapelles dont les piliers apparaissent sur la feuille. Au centre, dans une niche, le saint Sébastien, exécuté en bois peint ; au dessus, dans les corbeaux, deux anges ; en bas, sur la base, une 'Pietà', substituée pendant la phase de réalisation de l'oeuvre sculptée à une 'Annonciation' peinte et, sur le socle, deux putti avec des torches renversées. Voir C. Gamba, 'A proposito di alcuni disegni del Louvre', in Rassegna d'Arte, IX (1909), 3 (mars), p. 37, repr. fig. 2 ; R. Davidshon, 'Notiziario', in Rivista d'Arte, 1909, 7, p. 45. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Florence, Sant'Ambrogio, oeuvre en rapport
Personnes : Sébastien, saint - Jésus-Christ
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - ange - Pietà - Saint Sébastien - putto - monument funéraire
Techniques : encre brune - lavis brun - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 209