Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 30/05/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MANETTI Rutilio


Ecole florentine

Repos pendant la fuite en Egypte

Vers 1610/1620

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1285, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1411
MA1360

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.III W272

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MANETTI Rutilio
Mariette, Pierre-Jean

TECHNIQUES :
Huile sur carton en camaïeu. H. 230 ; L. 203 mm Doublé. Collé sur les quatre bords. A perdu son montage Mariette.
H. 00,230m ; L. 00,203m

HISTORIQUE :
-P. Crozat (1665-1740), ne porte pas sa numérotation habituelle ; sa vente après décès, Paris, 1741, vraisemblablement partie du lot 632. -P.-J. Mariette (L.1852) ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775, n° 472 / ne porte pas sa marque ; sa vente, Paris, 20 décembre 1775, n°472 (Rosenberg, 2019, p. 656). -N'est pas dessiné par Saint-Aubin. -Cabinet du Roi, acquis en 1775, par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 24e vacation (Courajod, 1872, p. 363) pour 290 livres. -Versé au musée du Louvre, marques de la Commission du Museum (L.1899) en bas à droite et du Conservatoire (L.2207).
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.179, chap. : Ecole de Sienne, carton 11. (...) Numéro : 1360. Nom du maître : Manetti, Rutilio. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : La Vierge donne à boire à l'Enfant Jesus. Esquisse peinte en grisaille, sur papier, exposée en l'an cinq sous le n° 92 en l'an 10 sous le n° 176, et en 1811 sous le n° 208 mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 23 x L. 20cm. Origine : [Collections ancienne et de Mariette] [[à l'encre]].Prix de l'estimation de l'objet : 300francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
L'annotation de la main de Mariette qui se lit en marge de son exemplaire du catalogue de la vente Crozat et les notes du même Mariette dans son Abecedario permettent d'affirmer que le dessin était chez Crozat classé sous le nom de Procaccini. Citons l'Abecedario : « Il [Manetti] mériteroit d'être plus connu qu'il ne l'est ; il étoit extrêmement gracieux dans ses compositions et dans ses airs de têtes, et je n'en chercherai point d'autres preuves que dans un dessein que j'ai de lui qui représente un repos en Egypte. On [il s'agit en fait vraisemblablement de Mariette lui-même dans son annotation de son exemplaire du catalogue de la vente Crozat] avoit cru qu'il étoit du Scarsellino de Ferrare, et ce n'étoit point lui faire tort que de lui donner un si beau nom ; mais l'estampe, qui en a été gravée à Sienne par le Capitelli, du vivant même du Manetti, remet les choses en règle, en restituant à ce dernier un ouvrage qui lui fait bien de l'honneur » (Abecedario, III, p. 236). Identifié par Riedl en 1968 comme le modello pour La Vierge à l'écuelle de la Gemäldegalerie de Kassel (inv. n. 1400) et daté par lui des années 1610-1620. Identifié par P. A. Riedl ('Unbekannte Schätze der Kasseler Gemälde-Galerie', Cassel, 1968 , sous n° 967) comme le 'modello' pour 'La Vierge à l'écuelle' du Musée de Cassel (Staatliche Kunstsammlungen, inv. n. 1400, Ibidem) et daté par lui des années 1610-1620, datation confirmée par l'existence d'une gravure tirée du tableau par Bernardino Capitelli, exécutée en 1633, du vivant même de l'artiste (The Illustrated Bartsch, 45, p. 15). Une autre étude préparatoire pour le tableau est conservée à New York (Metropolitan Museum of Art, Don Walter C. Baker, 1971, inv. 1972.118.259, repr. in J. Bean, L. Turcic, '15th and 16th Century italian Drawings in the Metropolitan Museum of Art', New York, 1982, n° 125 ; voir Ph. Pouncey, 'Trois nouveaux dessins de Rutilio Manetti et une hypothèse pour Astolfo Petrazzi', in La Revue de l'Art, 1971, 14, p. 68, 71 note 7, fig. 3). Voir aussi : F. Viatte, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, III : Dessins toscans XVIè - XVIIIè siècles, vol. I : 1560-1640', Paris, 1988, n° 272. Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome II, Paris, Somogy, 2019, p. 656.

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre (1665-1740) - Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Lieux : New York, Metropolitan Museum of Art, oeuvre en rapport, Cassel, Staatliche Kunstsammlungen, oeuvre en rapport
Personnes : Vierge Marie - Jésus Enfant - Capitelli, Bernardino+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Repos pendant la Fuite en Egypte - écuelle
Techniques : carton - huile - camaïeu

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 203