Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 30/04/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MACCHIETTI Girolamo


Ecole florentine

Saint Jean-Baptiste, debout, le visage tourné vers la droite

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1283, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII21674
MA12561

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U38

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MACCHIETTI Girolamo
Baldinucci, Filippo

TECHNIQUES :
Sanguine, sur papier lavé de rose.
H. 00,330m ; L. 00,227m

HISTORIQUE :
F. Baldinucci; traces de simple filet brun ; IIème volume de sa collection, p. 78 (G. Macchietti) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1634, chap. : Ecole italienne, volume 49. (...) Numéro : 12561. Désignation des sujets : Volume 49, formant le second tome du recueil de Baldinucci. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Donné à Girolamo Macchietti par F. Baldinucci (t. II, p. 78), ce dessin a été identifié par M. Privitera ['Girolamo Macchietti. Un pittore dello Studiolo di Francesco I (Firenze 1535-1592), Milan, 1996, n° 53] comme une étude préparatoire, avec variantes, pour le saint Jean Baptiste du tabernacle, achevé vers 1576, de l'église de San Michele, à Pontorme (Empoli). A rapprocher d'un autre dessin pour la même figure conservé à Milan (collection particulière, ibidem, n° 52, repr.). Ce même auteur a remarqué le rapport avec le saint Jean réalisé par Francesco Botticini pour le tabernacle du Saint-Sacrement de la Collegiata d'Empoli que Macchietti aurait utilisé comme modèle - voir eadem, 'Il tabernacolo dell'altar maggiore in San Michele a Pontorme', in 'Altari e immagini nello spazio ecclesiale. Episodi a Firenze e Bologna nell'età della Controriforma', par A. Forlani Tempesti, Florence, 1996, p. 113-114 et note n° 45 p. 117. Voir aussi : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 38. Cf. INV 24822 et 11377 du Louvre (ibidem, n° 39-40). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Pontorme (Empoli), San Michele, oeuvre en rapport, Milan, collection particulière, oeuvre en rapport, Empoli, Collegiata, oeuvre en rapport
Personnes : Jean-Baptiste, saint - Botticini, Francesco+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Saint Jean-Baptiste - tabernacle
Techniques : sanguine - papier lavé de rose

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 202