Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 30/04/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

DOLCI Carlo


Ecole florentine

Religieux assis, de profil vers la gauche, regardant vers le haut

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1146, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII22222
MA12563

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R294

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
DOLCI Carlo
Baldinucci, Filippo

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
DOLCI Carlo
Baldinucci, Filippo
Attribué à DOLCI Carlo
Reiset, Frédéric (inv. ms)

TECHNIQUES :
Sanguine. Sur deux feuillets collés ensemble. Collé sur les quatre bords. Restauré en 2005. L'ancienne feuille de montage a été intégrée dans le nouveau montage après la restauration
H. 00,398m ; L. 00,268m

HISTORIQUE :
F. Baldinucci; traces de double filet brun ; cartouche rapporté en bas au centre: Carlo Dolci ; IVème volume de sa collection, p. 104 (Carlo Dolci) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1670, chap. : Ecole italienne, volume 51. (...) Numéro : 12563. Désignation des sujets : Volume 51 formant le tome 4 du volume de Baldinucci. Origine : Idem [[ Acquisition /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
L'ancienne attribution à Carlo Dolci proposée par F. Baldinucci a été récemment confirmée (voir : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 294) et le dessin a été reclassé comme un original de l'artiste (voir cahier de reclassement [reclassement 2006], Louvre, Cabinet des Dessins). Il a été identifié par C. Monbeig Goguel (op. cit.) comme une étude pour la figure de saint Antoine dans une composition connue par une réplique d'atelier représentant 'Saint Paul ermite et saint Antoine abbé' (Florence, Galleria Corsini). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Florence, Galleria Corsini, oeuvre en rapport
Personnes : Antoine Abbé, saint - Paul Ermite, saint+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - saint Antoine abbé et saint Paul ermite
Techniques : sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 181