Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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CRESTI Domenico


Ecole florentine

Alexis Commène présente une lettre de recommandation au Doge Dandolo, à Zara

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1094, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII940
MA916

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.III W302

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CRESTI Domenico

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
SACCHIENSE Giovanni Antonio

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun sur traits à la pierre noire ; mis au carreau à la pierre noire ; repentir sur feuillet découpé et rapporté dans l'angle inférieur gauche. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à droite : 'dominico Passignano'. Collé en plein.
H. 00,552m ; L. 00,423m

HISTORIQUE :
E. Jabach ; dessin d'ordonnance ayant perdu son montage à bande dorée ; Inventaire Jabach : Ecoles de Venise et Lombardie, n° 51 (Pordenone) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J.-Ch. Garnier d'Isle (L. 2961, au recto) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie : 51 Un empereur qui donne sa main a baiser a un jeung homme ou il y a grand nombre de soldats figure entiere a la plume et lavé sur de papier blan de 1 pied 6 1/2 pouce de long sur 1 pied 11 1/2 pouce de haut dudit [de Ant[oni]o Livinus da Pordemone [Licinio da Pordenone]]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.121, chap. : Ecole florentine, carton 7. (...) Numéro : 916. Nom du maître : Idem [[ Passignani (Domenico Cresti da) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 14. Désignation des sujets : Dessin à la plume et lavé, dont le sujet présumé paraît être l'entrevue du Duc Cosme de Medicis avec de' Santi à qui il apprend qu'il est de la famille de Bentivoglio, et qu'il va le renvoyer à Bologne bien accompagné. Dimensions : H. 56 x L. 43cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Observations : Le peintre a fait sur un morceau de papier séparé, quelques changemens pour cacher des figures qui portent le costume asiatique, et leur a substitué des hommes vêtus à l'italienne. [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Dessin préparatoire pour une composition inconnue. F. Viatte a identifié le sujet dans l'épisode peint par Andrea Vicentino dans la Salle du Grand Conseil, à Venise. Selon la spécialiste, il pourrait s'agir tant d'un projet du jeune Passignano pour cette décoration, que d'un dessin inspiré par cette composition - voir 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, t. I : 1560-1640', Paris, 1988, n° 302.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi - Cabinet du Roi, dessins remontés
Lieux : Venise, Palazzo Ducale, Sala del Maggior Consiglio, oeuvre en rapport, Zara
Personnes : Commène, Alexis - Dandolo, Enrico - Vicentino, Andrea+
Sujets : doge de Venise - Histoires de Venise
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - mis au carreau - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 175