Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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TROTTI Giovanni Battista


Ecole lombarde

La Multiplication des pains

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1085, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII927
MA903

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
TROTTI Giovanni Battista
Pouncey, Philip

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
CRESTI Domenico

TECHNIQUES :
Pierre noire, plume et encre brune et lavis gris (moitié inférieure) et brun (moitié supérieure) sur deux feuilles de papier beige accolées. H. 555 ; L. 314 mm ; cintré dans le haut ; sur deux feuilles raboutées ; agrandi, dans le haut du cintre, au moyen d'une bande de papier de 3 mm de haut ; complété à la plume et encre brune et lavis gris. Collé en plein sur un montage Mariette : H. 706 ; L. 500 mm Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre brune : DOMINICUS / PASSIGNANI.
Forme : cintrée
H. 00,555m ; L. 00,314m

HISTORIQUE :
-P. J. Mariette, sa marque en bas à droite ; sa vente, Paris, 19 décembre 1775, n°578. -N'est pas dessiné par Saint-Aubin. -Cabinet du Roi, acquis en 1775, par l'intermédiaire de Lenoir, homme de paille de Lempereur, lors de la 23e vacation (Courajod, 1872, p. 363) pour 140 livres 1 sol. -Versé au musée du Louvre, L. 2207 et L. 1899 en bas à gauche.
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.119, chap. : Ecole florentine, carton 7. (...) Numéro : 903. Nom du maître : Passignani (Domenico Cresti da). Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Jesus nourrit dans le désert quatre mille personnes. Dessin à la plume et lavé ; il est cintré par le haut, et a été exposé en 1811 sous le n° 262. mention d'exposition barrée au crayon [287] [[au crayon]] Dimensions : H. 56 x L. 32cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Traditionnellement attribué à Domenico Cresti, dit Il Passignano, ce dessin a été reclassé à Giovanni Battista Trotti (voir cahier de reclassement, Louvre, Cabinet des Dessins) en suivant une proposition faite par Ph. Pouncey (exp. Le dessin italien sous la Contre-Réforme, Paris, Louvre, 1973, voir : Le petit Journal des grandes expositions, n° 77). G. Bora (« Maniera, idea e natura nel disegno cremonese : novità e precisazioni », dans Paragone, n° 39, 1988, p. 31-32, 38 note 50, repr. pl. 81) y a reconnu une étude préparatoire pour le tableau de l'église San Sigismondo, à Cremona (chapelle de San Filippo e San Giacomo, 1591-1593), peint par un élève de Trotti, Giulio Calvi, dit Il Coronaro, à partir d'un dessin du maître. Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome II, Paris, Somogy, 2019, p. 655

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Lieux : Crémone, San Sigismondo, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ - Calvi, Giulio+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Multiplication des pains et des poissons
Techniques : encre brune - lavis brun - lavis gris - papier beige - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 173