Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

CONDIVI Ascagno


Ecole florentine

Homme à demi nu, tenant une draperie, regardant vers la droite

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1073, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII261
MA257

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à CONDIVI Ascagno
Inspiré par BUONARROTI Michelangelo

TECHNIQUES :
Pierre noire, estompe, sur papier lavé de gris. La figure dessinée est découpée et rapportée sur une feuille traitée au lavis noir et pinceau.
H. 00,235m ; L. 00,143m

HISTORIQUE :
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.36, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Numéro : 257. Nom du maître : Condivi Giacomo (probablement Ascanio). Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Un homme presque nud, debout, et portant des draperies. Dessin au crayon noir, et cartonné. Dimensions : H. 24 x L. 15cm. Origine : Idem [[ Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Observations : [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Il s'agit d'une copie avec variantes d'après un motif de 'La Bataille de Cascine' de Michel-Ange. Selon l'inventaire le nom de l'auteur était écrit au bas du dessin.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Cascina
Sujets : Bataille de Cascine, de Michelangelo Buonarroti
Techniques : estompe - pierre noire - papier lavé de gris

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 170