Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME FLORENTIN XVIIè s


Ecole florentine

Homme debout drapé, tenant un livre, tourné vers la gauche

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1054, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII23836
MA12589

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.III W580

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME FLORENTIN XVIIè s
Viatte, Françoise

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN
Attribué à CHIMENTI Jacopo
CHIMENTI Jacopo

TECHNIQUES :
Sanguine. Annotation à la plume et encre brune, au verso : 'Jacopo da Empoli fiorentino, allievo d'andrea Sarto'. Collé en plein.
H. 00,413m ; L. 00,249m

HISTORIQUE :
P. Crozat ? (montage LBS 066) - A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 311 et paraphe (L.2951) en bas à gauche - Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys, écriture à la plume et encre brune sur le montage : en bas à gauche : 'Jacopo da Empoli', à droite: 'Ecole florentine' et au verso : 'Une étude d'homme / à la sanguine' - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12589.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont un carton à deux dessins, et un à douze. 112 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
L'attribution de la feuille à Jacopo Chimenti, faite par Dezallier d'Argenville et Saint-Morys [voir J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 46], a été acceptée avec réserve par F. Reiset (Inv. ms). En revanche, elle a été refusée par Morel d'Arleux (Inv. ms), qui classait le dessin parmi les feuilles de l'école italienne. F. Viatte ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, III : Dessins toscans XVIè-XVIIIè siècles, vol. I : 1560-1640', Paris, 1988, n° 580) l'a reclassé parmi les feuilles des anonymes florentins du XVIIè siècle.

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre (1665-1740) ? - Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph - Saint-Morys
Techniques : sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 167