Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 30/04/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

VINI Sebastiano


Ecole florentine

Etudes d'un édicule à coupole et d'un monument avec balustrade

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 984, Verso

Anciens numéros d'inventaire :
NIII21492
MA12560

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U399

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à VINI Sebastiano
Monbeig Goguel, Catherine

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à ZUCCHI Jacopo
Monbeig Goguel, Catherine
CARUCCI Jacopo

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à RIETTI Domenico
Aliberti Gaudioso, Filippa Maria et Gaudioso, Eraldo, 1981
VINI Sebastiano
Biscontin, Jacqueline, 1998
Attribué à VINI Sebastiano
Monbeig Goguel, Catherine, 1992

TECHNIQUES :
Plume et encre brune. Collé sur les quatre côtés. Filigrane : pointe de type 4.
H. 00,215m ; L. 00,153m

HISTORIQUE :
F. Baldinucci ; Ier volume de sa collection, p.169 à 183 - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Les nombreuses liaisons de ce dessin avec la production architecturale contemporaine ont été étudiées par J. Biscontin ('L'Album vasarien de Filippo Baldinucci au Louvre. Des dessins d'architecture moderne. Etude de la copie', in Dialoghi di Storia dell'Arte, n° 6, juin 1998, p. 28-29, n° 5, repr. fig. 18, comme S. Vini), qui l'a rapproché plus particulièrement d'une feuille conservée à Florence (Galleria degli Uffizi, U1924A). Feuillet d'un ensemble de soixante dessins (Inv. 954-1012) d'abord attribué à J. Pontormo, puis rejeté de son oeuvre par J. Cox Rearick ('The drawings of Pontormo', Cambridge, Mass., 1964, p. 403-404). Attribué ensuite à J. Zucchi (C. Monbeig Goguel, 'Inventaire général des dessins italiens, I: Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 399, cf. p. 224 de n° 369 à 428; contredite par E. Pillsbury, 'Drawings by Jacopo Zucchi', in Master Drawings, 1974, XII, 1, p. 33, qui y voit un ensemble composite), à Domenico Rietti, dit Lo Zaga [F. Aliberti et E. Gaudioso, 'Gli affreschi di Paolo III a Castel Sant'Angelo, 1543-1548', cat. exp. (Rome, Museo Nazionale di Castel Sant'Angelo, 1981-1982), Rome, 1981, p. 180-81, sous n° 126], ou à S. Vini (C. Monbeig Goguel, 'De Vérone à Florence: Sebastiano Vini dessinateur, autour du 'Martyre des dix-mille', in 'Kunst des Cinquecento in der Toskana', Munich, 1992, p. 349). Motif de gauche : Moitié droite d'un tempietto à coupole à côtes recouvertes de "squame" surmontée d'une forme de bouton sommital aplati. Un dessin attribué à Vasari (Florence, GDSU, n. 2894 A) et un anonyme (Florence, GDSU, n. 1924 A) sont en rapport avec le dessin du Louvre. Selon Jacqueline Lalande Biscontin, le dessin anonyme serait l'esquisse préliminaire d'un motif copié sur la feuille du Louvre. Il fut reproduit à échelle monumentale à l' autel d'Ascoli Piceno d'Alberto Alberti. De nombreuses variantes de ce modèle figurent dans le codex Camporiano, c. 11 v°, attribué à Dosio. Le motif de droite se rapproche du dessin de Giovanni Battista da Sangallo pour Poggio a Caiano, (Florence, GDSU, n. 1640 A). (Jacqueline Lalande Biscontin, « Feuilles de Mémoire, un carnet de dessins florentins du musée du Louvre de l'Académie du dessin à Filippo Baldinucci », Berlin, Franz Philipp Rutzen, 2015, p. 202-204) Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Poggio a Caiano (Florence), Villa Medicea, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Ascoli Piceno +
Personnes : Alberti, Alberto+ - Vasari, Giorgio, oeuvre en rapport - Dosio + - Sangallo, Giovanni Battista, oeuvre en rapport
Sujets : ARCHITECTURE
Techniques : encre brune - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 158