Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 26/06/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

FLANDRIN Paul


Ecole française

Portrait d'Ambroise Thomas

1834

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 2792, Recto

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
FLANDRIN Paul

TECHNIQUES :
Crayon graphite et estompe Signé : 'Paul Flandrin Rome aout (sic) 1834'. Restauré en 2006 Oeuvre exclue du prêt
H. 00,287m ; L. 00,219m

HISTORIQUE :
Don Aline Flandrin en 1903 ; Fonds du musée du Luxembourg, entré au département en février 1931.
Dernière provenance : Musée du Luxembourg
Mode d'acquisition : reversement
Année d'acquisition : 1931


COMMENTAIRE :
« Les portraits au crayon des années 1830 qui figurent dans cet ouvrage montrent le cercle des amis, des collègues et des intimes des Flandrin (cat.216 à 226). Ces feuilles, jamais exposées du vivant de leurs auteurs, possèdent le charme unique de la relation exclusive et privée qui les a générées. Aucune d'elles n'était destinée à devenir un tableau : il ne s'agit pas de dessins préparatoires mais d'œuvres en soi. L'emploi du dessin confirme et renforce le caractère confidentiel et spontané de ces effigies qui scellent l'amitié des artistes et de leurs modèles.../...En ces mêmes années, Paul réalise une série de dessins de grande qualité et de haute tenue stylistique, fruit d'une féconde période de recherches (cat.219 à 226). Ils représentent ses camarades de l'atelier d'Ingres à Pars et de la Villa Médicis à Rome : Clément Lacuria, Robert Didier, Henri Dubasty, Victor Bodinier, Alexandre Desgiffe, Ambroise Thomas, Ernest Boulanger et Emile Signol. Ici réunis, ils recomposent le cercle des adeptes d'Ingres, une galerie de portraits parmi les meilleures interprétations de l'ingrisme de l'époque. L'enseignement du maître de Montauban reposait sur deux piliers : le culte du vrai et le dessin (7). Celui-ci recommandait à ses élèves la vérité, la sincérité devant le modèle vivant.../...Leur entrée dans l'atelier d'Ingres permet aux Flandrin d'élargir le cercle de leurs connaissances au-delà des limites de leur ville natale.../... Dans la voiture qui le conduit de Lyon à Rome à la fin de l'année 1832, Hippolyte remarque « Deux mains charmantes » (35), celles de Thomas, talentueux pianiste et compositeur de « Mignon » (1866) et « Hamlet » (1868) (cat.224). Les deux lauréats du prix de Rome de 1832 ne tardent pas à se lier d'amitié.../...Hippolyte et Paul font don à Thomas de leur propre « Portrait croisé (cat.11), promesse d'amitié éternelle (38). » (7. « Nous avons eu le bonheur de recevoir son enseignement, nous cherchons avant tout la beauté des lignes, l'harmonieux balancement des masses.../...Notre école ayant par-dessus tout le culte du vrai, nous avons multiplié les dessins et les études d'après nature », Paul à Raymond Bouyer, [Montgeron], 18 septembre 1893, Paris, Fondation Custodia, 2003-A.241 (R. Bouyer, « Paul Flandrin (1811-1902) et le paysage de style » in Revue de l'art ancien et moderne, t.XII, n°64, 10 juillet 1902, pp.41-51, voir p.49). D'autres témoignages de l'époque figurent dans E. E. Amaury-Duval, « L'Atelier d'Ingres », édition commentée par D. Ternois, Paris, 1993, pp.111-117 ; D. Balze, « Ingres, son école, son enseignement du dessin par un de ses élèves », Paris, 1880, pp.7-12 ; 35. Journal d'Hippolyte, samedi 15 décembre 1832, M. Flandrin & M. Froidevaux-Flandrin, « Les Frères Flandrin, trois jeunes peintres au XIXe siècle. Leur correspondance, Le journal inédit d'Hippolyte Flandrin en Italie », Olonne-sur-Mer, 1984, p.62 ; 38. Voir la « Memorialfunktion » dont parle U. Fleckner, « Abbild und Abstraktion. Die Kunst des Porträt im Werk von Jean-Auguste-Dominique Ingres », Mayence, 1995, pp.92-141) (E. Marchetti & S. Paccoud, 2021) Bibliographie : E. Marchetti & S. Paccoud, « Images d'une société » in « Hippolyte, Paul, Auguste. Les Flandrin artistes et frères », dir. Elena Marchetti & Stéphane Paccoud, cat. exp. Lyon, musée des Beaux-Arts, 27 mars - 27 juin 2021, Paris, 2021, pp.204-243, en particulier pp.204-207, n°224, repr. p.223

INDEX :
Collections : Flandrin, Paul et Mme
Personnes : Thomas, Ambroise
Techniques : estompe - papier beige - graphite

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 20, p. 51