Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

STROZZI Bernardo


Ecole piémontaise et génoise

Moine debout, tourné vers la droite, le pied gauche sur une marche

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 38828, Recto

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
STROZZI Bernardo

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Atelier de STROZZI Bernardo
Mancini, F., 2017

TECHNIQUES :
H. 00,394m ; L. 00,196m

HISTORIQUE :
Dernière provenance : Boissieu, Elisabeth
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1981


COMMENTAIRE :
" Le trait se fait plus arrondi pour les détails du visage. Les rehauts de craie blanche étirés sur la figure et les vêtements justifient le rapprochement établi par Mary Newcome Schleier entre cette feuille et les portraits en pied que Pierre Paul Rubens exécutait dans les années 1620 et qui connurent un grand retentissement chez les artistes génois, même s'il s'agit ici plus vraisemblablement d'un exercice fait par l'un des élèves de Strozzi que du portrait sur le vif d'un moine du couvent de San Barnaba, où le Prete genovese était revenu pour un séjour en 1632 (Newcome Schleier, dans Le Dessin à Gênes du XVIe au XVIIIe siècle, Paris, musée du Louvre, 30 mai - 9 septembre 1985, p. 61, no 50). " F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n° 331.

INDEX :
Collections : Boissieu, de - Borghese, collection
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - moine
Techniques : fusain - papier gris - pierre noire - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 30, p. 158