Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME FRANCAIS XVIIIè s


Ecole française

L'Adoration des bergers

Vers 1713

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 34975, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII31362

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q103

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME FRANCAIS XVIIIè s
Inspiré par CARRACCI Ludovico

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
VLEUGHELS Nicolas
Méjanès, Jean-François, 1983
Copie d'après CARRACCI Ludovico

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, sanguine, lavis gris et lavis de sanguine. Collé en plein sur une feuille d'album.
H. 00,264m ; L. 00,197m

HISTORIQUE :
Comte d'Orsay (L. 2239) ; saisie des biens des Émigrés en 1793, remis au musée en 1823 ; marque du musée (L. 1886a).
Dernière provenance : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793


COMMENTAIRE :
Le musée du Louvre conserve un ensemble de dessins cités dans l'inventaire des dessins appartenant à l'évêque de Reggio Emilia, Paolo Coccapani en 1650, publié par Campori (G. Campori, 'Raccolta di cataloghi ed Inventarii Inediti di Quadri, Statue, Disegni, Bronzi,...', Modène, 1870, p. 142-159), sous le titre 'un libro con la vita della Madonna di Ludovico Carraccia'. Une partie des dessins de la collection étant entrés dans la collection des ducs d'Este, on retrouve dans les inventaires de la Camera Ducale plusieurs feuilles de ce livre. Cet ensemble a été entrepris entre 1590 et 1600, sous la direction de Ludovico Carracci et en partie par lui, et a été utilisé comme modèle par les membres de l'atelier qui en ont fourni des copies, parvenues dans la collection par l'intermédiaire de Jabach. Les dessins sont aujourd'hui dans un état critique du fait d'avoir été exposés longtemps sur les parois de la Camera Ducale de Modène. (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 103, p. 128, 130). Copie réalisée à Modène, en 1713, par Nicolas Vleughels d'un dessin de l'ensemble attribué à Ludovico Carracci et conservé au Louvre (Inv. 7748). B. Hercenberg, 'Nicolas Vleughels, Peintre et Directeur de l'Académie de France à Rome, 1668-1735', Paris, 1975, n° 392, fig. 238.

INDEX :
Collections : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Modène, Palazzo Ducale, oeuvre en rapport, Reggio Emilia+
Personnes : Joseph, saint - Marie, sainte - Jésus-Christ - Vierge Marie - Jésus Enfant - Coccapani, Paolo+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Adoration des Bergers - Adoration des Bergers et des anges
Techniques : encre brune - lavis de sanguine - lavis gris - sanguine - collé en plein - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 14, p. 293