Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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Copie d'après

BUONARROTI Michelangelo


Ecole florentine

Homme nu, debout, vu de dos, les jambes croisées, les bras levés

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 858, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII330
MA326

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après BUONARROTI Michelangelo
Joannides, Paul

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à ROSSO FIORENTINO
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
école de BUONARROTI Michelangelo
Imitation de BUONARROTI Michelangelo
BANDINELLI Baccio

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Copie d'après ROSSO FIORENTINO
Kusenberg, Kurt
ROSSO FIORENTINO
Cordellier, Dominique (note ms)
Copie d'après BANDINELLI Baccio

TECHNIQUES :
Plume et encre brune sur papier lavé de beige.
H. 00,390m ; L. 00,116m

HISTORIQUE :
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; paraphe de Cl. Delamotte (L. 478) .
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.44, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Numéro : 326. Nom du maître : Idem [[ Bandinelli Baccio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 69. Désignation des sujets : Figure nue, debout et vue par le dos. Dessin à la plume, non collé. Dimensions : H. 40 x L. 12cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Note ms. : 'D'après Bandinelli? cf. Relief d'Orléans (D. Cordellier)'. E. A. Carroll ('The Drawings of Rosso Fiorentino', New York, 1976, p. 266-270, D.24b) le considère comme une copie d'après un dessin perdu de Rosso, et le rapproche d'une feuille identique à Florence (Uffizi, n. 6496F) et du style d'une à Vienne (Albertina, Sc.R.138, Inv. n. 104, R.140). Il a été reclassé (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins) parmi les copies d'après Michel-Ange suite à l'identification de P. Joannides ('Bodies in the trees : a mass-martyrdom by Michelangelo', dans Apollo, n° 393, vol.CXL, nov. 1994, p. 12 et 14) qui y a vu une copie d'après un dessin perdu de Michel-Ange préparatoire pour 'Le martyre des dix mille soldats'.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Orléans+, Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
Sujets : Dix mille soldats martyrs devant l'empereur Dioclétien
Techniques : encre brune - plume - papier lavé de beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 142