Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 02/11/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

POUSSIN Nicolas


Ecole française

Feuille d'études

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 33670, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII10099
MA9553

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B1797

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après POUSSIN Nicolas
Prat, Louis-Antoine et Rosenberg, Pierre

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FRANCAIS XVIIè s
Reiset, Frédéric

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, sur esquisse à la pierre noire. Trait d'encadrement, à la plume et encre brune. Inscription à la plume et encre brune : 'LABERIA FELICIA / Sacerdos maxima matris / Donna m.i / faebea herculi'. Collé en plein. Annotation, au verso, à la pierre noire : 'Poussin 81'.
H. 00,341m ; L. 00,230m

HISTORIQUE :
E. Jabach ; entré en 1671 dans le Cabinet du Roi ; paraphe de R. de Cotte (L. 1964) ; paraphes des dessins remontés (L. 2961) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1192, chap. : Ecole française, carton 97. (...) Numéro : 9553. Nom du maître : Idem [[ Poussin, Nicolas /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 81. Désignation des sujets : Fragmens antiques. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 34 x L. 23cm. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 10 octobre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
'Inventoriée par Morel d'Arleux parmi les dessins originaux de Poussin, cette feuille fut reclassée par Reiset parmi les Anonymes français du XVIIe siècle ; elle n'est pas citée dans le tome V du Catalogue raisonné, paru en 1974. La même année Blunt publiait un dessin conservé à Oxford, Christ Church College (Inv. 0822 ; Blunt, 1974/2, p. 244 et 247, pl. 19). Ce dessin présente trois éléments constituant les études figurées ici : le relief d'après la tombe de Laberia Felicia, aujourd'hui conservé par les Musei Vaticani (Amelung, II, 1908, p. 614, n° 402, Taf. 58), en haut à gauche ; en haut, à droite, le buste monumental d'Isis trouvé à la Villa Adriana et conservé aussi par les Musei Vaticani (Amelung, I, 1903, p. 675, n° 547, Taf. 72) ; en dessous à gauche, un relief, montrant une prêtresse accoudée à un trépied antique, dont l'original est perdu mais connu encore par une copie conservée à Paris (Bibliothèque nationale de France) département des Estampes, cote Aa 54, fol. 45). La feuille d'Oxford fut jugée par Blunt comme une copie ; J. Byam Shaw l'a publiée comme un dessin original, ne mettant un point d'interrogation que par courtoisie pour son collègue (1976, n° 1458, pl. 82) (...)' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins, inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, n° 1797, p. 472) Lire P. Rosenberg, L.-A. Prat, Nicolas Poussin, Catalogue raisonné des dessins, Tome II, Milan, 1994, R 842 et Tome I, n° 171. Voir aussi : L. Luschi, 'Aegyptiaca ligoriana : Iside e il 'gran bubo' da Villa Adriana al giardino del Quirinale', Prospettiva, 163-164, juillet-octobre 2016, p. 6, 23 note 55.

INDEX :
Lieux : Oxford, Christ Church, oeuvre en rapport, Oxford, oeuvre en rapport, Paris, Bibliothèque Nationale, oeuvre en rapport, Rome, Vatican, Musei Vaticani, oeuvre en rapport, Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport, Rome, Collection Borghese, oeuvre en rapport, Oxford, Christ Church College, oeuvre en rapport, Rome, Museo Laterano, oeuvre en rapport
Personnes : Isis - Borghèse, collection particulière, oeuvre en rapport
Sujets : bas-relief - relief - Tombe de Laberia Felicia - Médée et les Pléiades - Sarcophage de Terra Nova
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - collé - collé en plein - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 14, p. 50