Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 19/09/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BUONARROTI Michelangelo


Ecole florentine

Homme debout, de dos, tenant un baton

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 713, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII23249
MA12584

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BUONARROTI Michelangelo
Joannides, Paul

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à BUONARROTI Michelangelo

TECHNIQUES :
H. 00,282m ; L. 00,203m

HISTORIQUE :
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Reclassé comme un original en suivant la proposition de P. Joannides datée de 2003 (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins). Bibliographie : Thode 1908, I, p. 104 ; Delacre 1938, p. 445 ; Dussler 1959, n°662 ; Tolnay 1975-1980, I (1975), n°54 ; Hirst dans Washington, Paris 1988-1989, n°IV ; De Vecchi, 1990, p. 1995 ; Joannides 2003, n°6 (avec bibliographie) ; Joannides 2007, p. 51 ; Gnann dans Vienne 2010-2011, n°21 ; Dominique Cordellier, dans 'Le corps et l'âme : de Donatello à Michel-Ange, sculptures italiennes de la Renaissance', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, du 22 octobre 2020 au 18 janvier 2021 sous la dir. de Marc Bormand, Beatrice Paolozzi Strozzi et Francesca Tasso, Paris-Milan, Louvre éditions-Officina Libraria, 2020, n° 52, p. 180-181.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Techniques : crayon noir

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 124