Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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Attribué à

COYPEL l'un des


Ecole française

Projet d'autel avec l'Assomption de la Vierge

Vers 1731

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 26039, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII31224

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à COYPEL l'un des

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
COYPEL Noël Nicolas
Delaplanche, Jérôme, 2004

TECHNIQUES :
Lavis gris, pierre noire, rehauts de blanc, sanguine. Signé en bas à gauche : 'Coypel'.
H. 00,312m ; L. 00,222m

HISTORIQUE :
Collection Jean de Jullienne ; sa vente, Paris, 30 mars 1767, n° 833 - collection du comte d'Orsay - Saisie des biens des émigrés le 16 septembre 1793 ; reversement au Museum en 1796-1797
Dernière provenance : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793


COMMENTAIRE :
Etude pour le retable de la chapelle de la Vierge de l'église Saint-Sauveur (Paris) par Noël-Nicolas Coypel. Le retable répondait au décor peint illusionniste de la chapelle. Les deux compositions étaient reliées entre elles par un rai de lumière allant jusqu'à la colombe du Saint-Esprit. (L. Britten in cat. d'exp. 'Le Baroque des Lumières. Chefs-d'oeuvre des églises parisiennes au XVIIIe siècle', Paris, Petit Palais, 2017, n° 20). Voir aussi J. Delaplanche, Noël-Nicolas Coypel (1690-1734), Arthéna, 2004, p. 56-58 Christophe Leribault, "L'Exubérance oubliée des églises au Siècle des Lumières" in Grande Galerie, mars - mai 2017, n° 39, p. 96.

INDEX :
Collections : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
Lieux : Paris, Eglise Saint-Sauveur, oeuvre en rapport
Personnes : Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Assomption de la Vierge
Techniques : lavis - lavis gris - pierre noire - rehauts de blanc - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 10, p. 418