Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CORNEILLE Michel II


Ecole française

La Vierge et l'Enfant Jésus apparaissant à un saint

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 25433, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII6895
MA6414

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q869

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CORNEILLE Michel II
Inspiré par CARRACCI Annibale

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
CORNEILLE Michel l'un des

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à CORNEILLE Michel II

TECHNIQUES :
Plume et encre grise.
H. 00,246m ; L. 00,335m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'rebut' ; acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; paraphes de Cl. Delamotte (L. 478) et de J.-R. de Cotte (L. 1963) ; marques du musée (L. 1955 et L. 1886 a).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.842, chap. : Ecole italienne, carton 58. (...) Numéro : 6414. Nom du maître : Idem [[ Corneille, etc. /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 145. Désignation des sujets : Un ange présente saint Hyacinthe à la Vierge. Dimensions : H. 25 x L. 33,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : l'attribution et la notion de copie, précisées dans la notice n° 6270, concernent en fait les notices n° 6270 à 6577 du carton 58 tandis que la technique et la présentation en feuille, précisées dans la notice n° 6376, regardent quant à elles les notices n° 6376 à 6577 du même carton 58..

COMMENTAIRE :
Présentation de saint Hyacinthe à la Vierge et à l'Enfant par un ange. 'Copie avec variantes du dessin du musée des Beaux-Arts du Canada à Ottawa (inv. 26531, David Franklin, 'Dessins italiens du musée des Beaux-Arts du Canada', Ottawa, 2003, n° 19) préparant 'La Vision de saint François' de l'ancienne collection Pope-Hennessy, tableau conservé dans le même musée d'Ottawa (Donald Posner, 'Annibale Carracci', Londres, 1971, n° 99).' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 869, p. 334.) C. Loisel, dans son inventaire 2004, classe ce dessin parmi les copies d'après les dessins d'Annibale Carracci par Michel II Corneille. A rapprocher du dessin conservé au Louvre, Inv. 7152.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Ottawa, National Gallery of Canada, oeuvre en rapport, New York, Collection Sir Pope-Hennessy, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : François, saint - François d'Assise, saint - Hyacinthe, saint - Jésus-Christ - Vierge Marie - Jésus Enfant - Pope-Hennessy, John, collection particulière, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - ange - Vision de saint François d'Assise - Présentation de saint Hyacinthe à la Vierge et l'Enfant par un ange - Carracci, Annibale, La Vision de saint François
Techniques : encre grise - sanguine - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 10, p. 316