© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Ecole romaine et ombrienne
Homme nu, brandissant une épéeINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 1071, Recto
Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. V X928
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :PIPPI Giulio
Hartt, Frederick
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : SANTI Raffaello
Inventaire manuscrit du Cabinet des dessins
Copie d'après SANTI Raffaello
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : SANTI Raffaello
Oberhuber, Konrad, 1972
Attribué à SANTI Raffaello
Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992
PENNI Giovanni Francesco
Fischel, Oskar, 1898
TECHNIQUES :Pierre noire, rehauts de blanc. Deux traits de repères, à la sanguine, au milieu du côté gauche et du bas. Angle inférieur gauche dechiré. Doublé. Une annotation à la plume et à l'encre brune localisée au niveau du dos du personnage est visible par transparence, ainsi qu'une autre, à la sanguine qui semble être : '(?)3'.
H. 00,362m ; L. 00,204m
HISTORIQUE :Montage XIXè (Chennevières) conservé séparément (Raffaello Santi)..
Dernière provenance : Gatteaux, Jacques Edouard
Mode d'acquisition : legs
Année d'acquisition : 1881
COMMENTAIRE :Entré au Louvre avec une attribution à Raphaël, ce dessin fut classé parmi les copies d'après le maître dans l'inventaire manuscrit du Cabinet des dessins. O. Fischel ('Raphaël Zeichnungen', 1898, n° 210), proposa l'attribution à Gianfrancesco Penni, tandis que F. Hartt ('Giulio Romano', 2 vol., New Haven, Yale University Press, 1958, I, p. 50, 289 n° 37, repr. II fig. 82) identifiait l'oeuvre comme de la main de son collaborateur Giulio Romano. Depuis, le dessin a été reclassé à l'artiste. Il s'agit d'une étude de figure nue préparatoire au soldat reconnaissable à l'extrême gauche de la Bataille du Pont Milvius, fresque de la Sala di Costantino, au Vatican. La décoration de cette salle, commandée à Raphaël en 1517, ne fut achevée qu'en 1524, quatre ans après sa mort, par Giulio Romano et Gianfrancesco Penni.
BIBLIOGRAPHIE :
K. Ruland, 'The works of Raphael Santi da Urbino as presented in the Raphael Collection in the Royal Library at Windsor Castle formed by H. R. H. the Prince Consort, 1853-1861 and completed by Her Majesty Queen Victoria', 1876, p. 236, II n° 20 ;
O. Fischel, 'Raphaël Zeichnungen', 1898, n° 210 (Gianfrancesco Penni) ;
F. Hartt, 'Giulio Romano', 2 vol., New Haven, Yale University Press, 1958, I, p. 50, 289 n° 37, repr. II fig. 82 (Giulio Romano) ;
K. Oberhuber, 'Raphaels Zeichnungen', IX, Berlin, 1972, p. 204-205 n° 489 (Raphaël) ;
P. Joannides, 'The Drawings of Raphael with a complete catalogue', Oxford, 1983, n° 439 (Raphaël) ;
R. Bacou, cat. exp. Autour de Raphaël, Paris, Musée du Louvre, 1983-1984, p. 38 n° 36 (Giulio Romano) ;
K. Oberhuber et S. Ferino Pagden, 'Catalogo dei disegni', dans 'Raffaello. I disegni', Milan, 1984, n° 598 (Raphaël);
B. Davis, cat. exp. Mannerist Prints, International Style in the Sixteenth Century, Los Angeles County Museum of Art, 1988, sous n° 35 p. 113 ;
D. Cordellier, B. P y, cat. exp. Raphaël : Autour des dessins du Louvre, Rome, Villa Médicis 1992, p. 311 n° 131 (Raphaël ?);
D. Cordellier, B. Py, 'Musée du Louvre, Inventaire des dessins italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', Paris, 1992, p. 554 n° 928 (Raphaël ?);
S. Massari, Giulio Romano pinxit et delineavit, Opere grafiche autografe di collaborazione e bottega', cat. exp. (Mantoue, Museo Civico Palazzo Te, 1993), Rome, Palombi, 1993, p. 53 sous n° 44 (Giulio Romano) ;
T. Henri, P. Joannides, cat. exp. Raphaël : les dernières années, Paris, musée du Louvre, 2012, repr. p. 327 n° 98 (Raphaël) ;
L. Angelucci et R. Serra, 'Giulio Romano', Cabinet des dessins, musée du Louvre-Le Passage Paris-New York éditions, Paris, 2012, p. 14 (Giulio Romano).
INDEX :Collections : Vallardi, Giuseppe - Gatteaux, Jacques Edouard
Lieux : Rome, Vatican, Sala di Costantino, oeuvre en rapport
Sujets : Guerrier - Soldat
Techniques : pierre noire - rehauts de blanc - sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 19, p. 90