Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

FRANCESCO DI SIMONE


Ecole florentine

Putti musiciens; saint Jean-Baptiste; centaure marin emportant une nymphe; quatre études pour le jeune saint Jean-Baptiste; profil caricatural

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 449, Verso

Anciens numéros d'inventaire :
HDLS32

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à FRANCESCO DI SIMONE
Morelli, Giovanni

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
VERROCCHIO Andrea del

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Atelier de FRANCESCO DI SIMONE
Pisani, Linda, 2007
FRANCESCO DI SIMONE
Angelucci, Laura et Serra, Roberta, 2003

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, pointe de métal, lavis brun, sur papier filigrané partiellement lavé de rose. Filigrane proche de Briquet 8348-8349, 8354. Inscriptions illisibles à la plume et à l'encre brune.
H. 00,270m ; L. 00,190m

HISTORIQUE :
A.-Ch.-H. His de la Salle (L. 1333) ; Etats des dessins... A.-Ch.-H. His de la Salle..., n°32 (A. Verrocchio) ; donation au Louvre en 1878.
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1878


COMMENTAIRE :
Feuillet appartenant à un carnet de dessins, qui a longtemps été appelé le 'Carnet de croquis de Verrocchio', attribué à Francesco di Simone par G. Morelli en 1893 et qui est aujourd'hui démembré (voir : W. R. Valentiner, 'Leonardo and Desiderio', in The Burlington Magazine, 353, vol. LXI (août 1932), p. 53-54 ; A. E. Popham, Ph. Pouncey, 'Italian Drawings in the Department of Prints and Drawings in the British Museum', Londres, 1950, vol. I, p. 39-40; C. Lanfranc de Pathou, 'Dessins italiens du Musée Condé à Chantilly, I : Autour de Pérugin, Filippino Lippi et Michel-Ange ', cat. exp., Chantilly, Musée Condé, 1995-1996, p. 48). Selon O. Kurz ('A group of Florentine Drawings for an Altar', in Journal of the Warburg and Courtauld Institute, XVIII, 1955, p. 41), la figure de saint Jean-Baptiste est une copie, réalisée par l'artiste, d'après deux dessins conservés à Londres (Victoria and Albert Museum, 4904 et E. 1958-1924), classés comme Andrea di Piero Ferrucci. L. Pisani ('Francesco di Simone Ferrucci, Itinerari di uno scultore fiorentino fra Toscana, Romagna e Montefeltro', Florence, éd. Olschki, 2007, p. 162-163 n° 20, repr. fig. 199: atelier de Francesco Ferrucci) signale que le groupe du centaure marin emportant une nymphe apparaît aussi dans le socle du projet du monument funéraire Tartagni réalisé pour l'église de San Domenico à Bologne (Stockholm, inv. NMH THC/2090 ; ibidem, p. 166-167 n° IX, repr. fig. 148). Voir aussi : L. Angelucci, R. Serra, dans ' Verrocchio, Lorenzo di Credi, Francesco di Simone Ferrucci', par G. Dalli Regoli, Milan, 2003, n° 20: Francesco di Simone Ferrucci.

INDEX :
Collections : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace (1795-1878)
Lieux : Londres, Victoria and Albert Museum, oeuvre en rapport, Stockholm, Nationalmuseum, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ - Jean-Baptiste, saint - Ferrucci, Andrea di Piero+ - Tartagni, famille+
Sujets : Christ bénissant - Centaure enlevant une nymphe
Techniques : encre brune - lavis brun - papier lavé de rose - papier filigrané - pointe de métal - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 19, p. 41