Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 15/03/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

RAIMONDI Marcantonio


Ecole bolonaise

Figure d'homme nu, debout dans une niche

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 20730, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4228
MA4001

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. V X984
Inventaire italien, t. XII RS69
Primitifs des Pays-Bas P254

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à RAIMONDI Marcantonio
Inspiré par L'ANTIQUE

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FLORENTIN
Jabach, Everhard
ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
MAITRE DES ANCIENS PAYS-BAS XVIè s
Lugt, Frits
ANONYME FLAMAND XVIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
RAIMONDI Marcantonio
Note ms. sur le dessin

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à MUSI Agostino dei
Serra, Roberta, 2022

TECHNIQUES :
Plume et encre brune. Traces de stylet pour la mise en place de l'arcade. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas, vers la gauche : 'marcantonio'. Collé en plein.
H. 00,227m ; L. 00,110m

HISTORIQUE :
Everhard Jabach, montage des dessins d'ordonnances collés et dorés avec, au verso, numéro d'inventaire à la sanguine : 5ii, indication de format : Q° (L. 2122c), paraphe de Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, 1671 : Desseins d'ordonnances de l'escole florentinne : n° 511 (de l'escolle) - Collection de Louis XIV, acquis pour le roi en 1671 ; récolé à la mort de Charles Le Brun, 1690, paraphe de Jean Prioult (L. 2953) et numéro d'inventaire retranscrit : cinq cent onze ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne : 511 Un figure nue entiere a la plume sur de papier blanc de 7 pouce de long sur 11 pouce de haut dudit [de l'escole]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.515, chap. : Ecole italienne B, carton 36. (...) Numéro : 4001.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 234. Désignation des sujets : Une figure nue dans une niche. Dessin à la plume. Dimensions : H. 23 x L. 11cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Ce dessin, anciennement attribué à Marcantonio Raimondi (note manuscrite au recto), a été donné à l'école italienne dans l'inventaire manuscrit de Morel d'Arleux et à l'école flamande du XVIe siècle dans celui de Frédéric Reiset. Frits Lugt (1968) l'a considéré comme de la main d'un artiste des anciens Pays-Bas du XVIe siècle. En 1997, il a été reclassé parmi les dessins attribués à Marcantonio Raimondi. Il s'agit d'une étude interprétant l'Apollon du Belvédère, que Dominique Cordellier et Bernadette Py (1992) ont proposé de mettre en rapport avec certains motifs des intrados de la loggia de la Villa Madama, à Rome. Marzia Faietti (1998) a proposé de rapprocher ce dessin d'une étude d'Agostino Veneziano pour la figure de saint Luc (Bologne, Pinacoteca Nazionale, Gabinetto Disegni e Stampe, inv. 1661), préparatoire à la série des Quatre évangélistes gravée en 1518 par cet artiste alors qu'il fréquentait l'atelier de Marcantonio Raimondi à Rome. Par la suite, Roberta Serra (2022) a proposé l'attribution à l'artiste. Pour une notice complète, voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 93-94 n° 69. Bibliographie : Frits Lugt, 'Maître des anciens Pays-bas nés avant 1550. Musée du Louvre, Cabinet des dessins' ('Inventaire général des dessins des Écoles du Nord'), Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1968, p. 69 n° 254 ; Dominique Cordellier et Bernadette Py, 'Raphaël, son atelier, ses copistes. Musée du Louvre, musée d'Orsay, département des Arts graphiques' ('Inventaire général des dessins italiens', 5), Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, p. 581 n° 984 ; Marzia Faietti, dans 'Figure. Disegni dal Cinquecento all'Ottocento nella Pinacoteca Nazionale di Bologna' (Bologne, Pinacoteca Nazionale, Sala delle Belle Arti, 29 mars - 30 juin 1998), sous la dir. De Marzia Faietti et Alessandro Zacchi, Milan, Electa, 1998, p. 52 note 22 ; Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 93-94 n° 69 ; M. Faietti, 'Reviews : Roberta Serra, Musée du Louvre Département des Arts graphiques. Inventaire général des dessins italiens XII : Dessins bolonais du XVIe siècle', dans Master Drawings, vol. 61, n° 3, 2023, p. 393.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Bologne, Pinacoteca Nazionale, oeuvre en rapport, Rome, Villa Madama, oeuvre en rapport
Personnes : Apollon - Luc, saint+
Sujets : MYTHOLOGIES - Apollon du Belvédère
Techniques : encre brune - stylet - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 8, p. 412