Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BUNEL Jacob


Ecole française

Soldat endormi, allongé à terre

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 25052, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII9943
MA9401

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BUNEL Jacob

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
BUNEL Jacob

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, pierre noire, lavis brun, rehauts de blanc sur papier beige. Dessin restauré
H. 00,157m ; L. 00,187m

HISTORIQUE :
A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 2450 et paraphe (L.2951) sur le montage (LBS 096) en bas à gauche et annotation à la plume et encre noire en bas au centre vers la gauche : 'I. Bunel', sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie du lot 325 (Jacques Bunel) -- Ch.P. de Saint-Morys, annotation à la plume eet encre brune au verso : 'Soldat Endormy Etude pour une Resurection / a la plume lavé d'encre / de la Chine rehaussé de Blanc / sur papier bistré' -- Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1168, chap. : Ecole française, carton 96. (...) Numéro : 9401. Nom du maître : Idem [[ Jacques Bunel /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Un guerrier endormi. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Il est attaché sur papier. Dimensions : H. 15,5 x L. 18,5cm. Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
2450ème dessin de la collection Dezallier d'Argenville. Cette étude, probablement pour un soldat endormi dans une Résurrection du Christ, est traditionnellement attribuée à Bunel depuis Dezallier. Le montage blanc, à filet marron, était fréquent dans la collection de celui-ci. Entré au Louvre par saisie des biens des Émigrés avec la collection Saint-Morys.

INDEX :
Collections : Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph - Saint-Morys
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Résurrection du Christ
Techniques : encre brune - lavis brun - papier beige - pierre noire - rehauts de blanc - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 10, p. 239