Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 13/02/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

RUBENS Peter Paulus


Ecole flamande

Hercule combattant le lion de Némée

Vers 1605

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 20302, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII28832
MA12638

Numéros de catalogue :
Flamands F1012

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
RUBENS Peter Paulus

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à RUBENS Peter Paulus

TECHNIQUES :
Sanguine, rehauts de craie blanche. Annotation à la plume: p. paul. Rubens. Collé en plein sur un montage du XVIIIe siècle.
H. 00,285m ; L. 00,232m

HISTORIQUE :
Charles Paul de Saint Morys, saisie des biens des émigrés en 1793, marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1698, chap. : Ecoles diverses, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12638.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 14. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, un à cinq et un à six. 111 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Dessin exécuté vers 1605, lors du premier séjour de l'artiste en Italie où il a souvent traité le thème des Travaux d'Hercule et le sujet du combat au corps à corps contre le lion de Némée l'a particulièrement inspiré. On connait quatre études à la sanguine en vue de la mise au point de l'attitude du héros, la plus complète étant conservée au musée Plantin-Moretus à Anvers (Anne-Marie Logan et Michiel C.Plomp, 'Peter Paul Rubens (1577-1640): the Drawings', The Metropolitan Museum of Art, New York, 2005, n° 110), qui n'ont pas forcement de lien direct avec une peinture datée de 1615 environ (Michael Jaffé, 'Rubens Catalogo completo', Milan, 1989, n° 290). Les sources d'inspiration de l'artiste sont bien évidemment les sculptures antiques [cf. le torse du Belvédère au Vatican] qu'il a observées à Rome mais également deux gravures sur bois exécutées d'après Raffaello par G. N. Vicentino et N. Boldrini' (Alice Ottazzi dans cat. exp. Oeuvres d'art du Musée du Louvre à Thessalonique. L'Europe et les mythes grecs : Dessins du Musée du Louvre, XVIe - XIXe siècles, par C. Loisel, Thessalonique, Fondation Teloglion, Aristotle Université de Thessalonique, 12 Octobre 2012 - 27 Janvier 2013, n° 71). Voir aussi : Frits Lugt, 'Inventaire general des dessins des écoles du Nord, école flamande', Musée du Louvre, 1949, 2 vol., n° 1012 ; Michael Jaffé, 'Rubens and Italy', Oxford, 1977, p. 83 ; Arlette Sérullaz, 'Rubens. Ses maitres, ses élèves : LXVeme exposition du Cabinet des Dessins', Musée du Louvre, Paris, 1978, n° 13.

INDEX :
Lieux : Rome, Vatican, Museo Pio Clementino, oeuvre en rapport, Anvers, musée Plantin-Moretus, oeuvre en rapport
Personnes : Hercule - Vicentino, Nicolo'+ - Raffaello+ - Boldrini, N+
Sujets : Hercule et le lion de Némée - MYTHOLOGIES
Techniques : rehauts de blanc - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 8, p. 335