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Ecole hollandaise
La Sainte Famille dans un intérieurINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 22990, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII28427
MA12634Numéros de catalogue :
Hollandais H1128
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :REMBRANDT Harmensz van Rijn
Dezallier d'Argenville, Antoine-Jospeh
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :école de REMBRANDT Harmensz van Rijn
inv. ms.
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :école de REMBRANDT Harmensz van Rijn
Royalton-Kisch, Martin, 1992
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun.
H. 00,156m ; L. 00,215m
HISTORIQUE :A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 2090 et paraphe (L.2951) en bas à droite et annotation à la plume et encre brune en bas au centre : Rembrandt', sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie du lot 287 (Rembrandt Van Rhyn) : '...l'attelier de Saint Joseph, lavés de bistre' -- Charles-Paul-Jean-Baptiste Bourgevin Vialart, comte de Saint-Morys, annotation à la plume et encre brune au verso : 'Scène Familière / à la plume lavé / d'encre de la Chine' -- Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre en bas à gauche (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1698, chap. : Ecoles diverses, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12634.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 10. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont quatre cartons à deux dessins, deux à trois, un à quatre, un à cinq, et deux à six. 125 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Attribuée à Rembrandt lui-même par Dezallier, puis reléguée parmi les dessins de son école (F. Reiset, Inv. ms.), cette feuille a été rendue au maître lui-même par F. Lugt qui la situe entre 1630 et 1632 ('Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord, école hollandaise, tome III, Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes', Paris, 1933, n° 1128). O. Benesch la date plutôt entre 1640 et 1642 et la rapproche d'un dessin sur le même thème conservé à Londres (British Museum, Inv. 1900-8-24-144). Il considère que ces deux oeuvres sont préparatoires au tableau du Louvre de 1640 (Inv. 1742) ('The Drawings of Rembrandt', Londres, 1955, vol. III, n° 517). M. Royalton-Kisch émet des doutes sur cette oeuvre et suggère qu'elle pourrait être de la main d'un élève de Rembrandt ('Drawings by Rembrandt and his Circle in the British Museum', London, 1992, sous n° 43).
INDEX :Collections : Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph - Saint-Morys
Lieux : Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Joseph, saint - Jésus-Christ - Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Sainte Famille
Techniques : encre brune - lavis brun - plume
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 9, p. 407