Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 03/10/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Manière de

REMBRANDT Harmensz van Rijn


Ecole hollandaise

Abraham renvoie Agar et Ismaël

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 22979, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII27372
MA12624

Numéros de catalogue :
Hollandais H1209

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Manière de REMBRANDT Harmensz van Rijn
Lugt, Frits

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux (Inv. ms.)
REMBRANDT Harmensz van Rijn
Dezallier d'Argenville, Antoine-Jospeh
école de REMBRANDT Harmensz van Rijn
Reiset, Frédéric (inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
école de REMBRANDT Harmensz van Rijn
Lugt, Frits, 1933

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun et gris. Annotation à la plume et encre brune en bas à droite : 'abraham chasse Agar. 2094', en bas à gauche : 'Rembrant'.
H. 00,154m ; L. 00,199m

HISTORIQUE :
A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 2094 et paraphe (L.2951) en bas à droite et annotation à la plume et encre brune en bas à gauche : 'Rembrant', sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie du lot 285 (Rembrandt Van Rhyn) : '... Abraham chassant Agar...' ; ces trois dessins sont faits savamment à la plume , & lavis de bistre' -- Lenglier -- Ch.P. de Saint-Morys (montage LBS 021) -- Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886) en bas à gauche.
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1697, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12624.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 38. Désignation des sujets : Cent vingt quatre cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, trois à deux, un à trois, un à quatre, et cinq à deux. 139 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Total 4084 [[somme des dessins des paquets]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Observations : Dans ce paquet il y a des dessins des écoles italienne, allemande et française.. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Considéré comme un original de Rembrandt dans la collection A. J. Dezallier d'Argenville. Inventorié par Morel d'Arleux parmi les dessins italiens (inv. ms.), classé parmi les dessins de l'école de Rembrandt par Reiset (inv. ms.), puis parmi les dessins de la manière de Rembrandt par F. Lugt (« Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes », Paris, 1933, n°1209), qui le considère comme un dessin d'élève ou d'imitateur, inspiré de la manière de Rembrandt de la période 1650-1654. A mettre en rapport avec trois dessins de même sujet (deux au British Museum, inv. 1910-2-12-175 et inv. 1860,0616.121, le dernier au Rijksprentenkabinet d'Amsterdam, inv. n°1930 :2). Bibliographie : F. Arquié, L. Bicart-Sée, "La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II), (Notes et documents des musées de France [2 vol.])", Paris, 1987, p. 454.

INDEX :
Collections : Lenglier, P. - Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph - Saint-Morys
Lieux : Amsterdam, Rijksmuseum, oeuvre en rapport, Londres, British Museum, oeuvre en rapport
Personnes : Abraham - Agar - Ismaël
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Abraham renvoyant Agar et Ismaël
Techniques : encre brune - lavis brun - lavis gris - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 405