Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 17/12/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Manière de

REMBRANDT Harmensz van Rijn


Ecole hollandaise

Isaac allant au-devant de Rebecca et s'inclinant devant elle

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 22929, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII27550
MA12626

Numéros de catalogue :
Hollandais H1214

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Manière de REMBRANDT Harmensz van Rijn
Lugt, Frits

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Copie d'après REMBRANDT Harmensz van Rijn
Reiset, Frédéric (inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Copie d'après REMBRANDT Harmensz van Rijn
Lugt, Frits, 1933

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire. Collé en plein. Annoté à la plume et encre brune en bas au centre peut-être de la main de Mariette : « Isaac va au devant de Rebecca et la reçoit », et numéroté « 152 » à la plume et encre brune en bas à droite.
H. 00,191m ; L. 00,270m

HISTORIQUE :
Dessin saisi dans la collection Saint-Morys à la Révolution et remis au Museum (musée du Louvre) en 1797. Marque du musée en bas à gauche (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1697, chap. : Ecoles diverses, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12626.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont douze cartons à deux dessins, sept à trois, un à quatre, et un à cinq. 133 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Plus une gravure. Il y a trois morceaux qui comptent pour un dessin. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Ce dessin, anciennement classé parmi les copies d'après Rembrandt par Reiset (inv. ms.), est classé par F. Lugt parmi les dessins de la manière de Rembrandt (« Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitatuers, ses copistes », Paris, 1933, n° 1214). L'auteur précise qu'il s'agit probablement d'une copie d'un élève imprégnée de la manière de Rembrandt autour de 1640, peut être d'après un original de la main du maître. Bibliographie : O. Benesch, "The Drawings of Rembrandt", vol. IV, Londres, 1956, n° C37 (indiqué par erreur Lugt 1211). J. Labbé, L. Bicart-Sée, "La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II), (Notes et documents des musées de France [2 vol.])", Paris, 1987, p. 452. E. Starcky, « Essai sur le goût pour les dessins de Rembrandt en France au XVIIIe siècle », in « Rembrandt and his pupils. Papers given at a Symposium im Nationalmuseum Stockholm, 2-3 October 1992 », Stockholm, 1993, note 11, p. 218 [concerne l'annotation].

INDEX :
Collections : Nourri - Saint-Morys
Personnes : Isaac - Rébecca - Mariette, Pierre-Jean+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Isaac allant au devant de Rebecca
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - collé en plein - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 397