Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 17/12/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Manière de

REMBRANDT Harmensz van Rijn


Ecole hollandaise

Deux études d'un groupe de deux figures, pour une Visitation ?

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 22922, Verso

Anciens numéros d'inventaire :
NIII27789
MA12628

Numéros de catalogue :
Hollandais H1305

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Manière de REMBRANDT Harmensz van Rijn
Lugt, Frits

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à REMBRANDT Harmensz van Rijn
Reiset, Frédéric (inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
REMBRANDT Harmensz van Rijn
Benesch, Otto, 1935
école de REMBRANDT Harmensz van Rijn
Hofstede de Groot, Cornelis, 1906

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun
H. 00,137m ; L. 00,110m

HISTORIQUE :
Dessin saisi dans la collection Saint-Morys à la Révolution et remis au Museum (musée du Louvre) en 1797.
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1697, chap. : Ecoles diverses, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12628.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont quatre cartons à trois dessins, deux à quatre, et seize à deux. 130 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Reiset (inv. ms.) attribue ce dessin à Rembrandt, C. Hofstede de Groot le donne à l'école de l'artiste («Die Handzzeichnungen Rembrandts», Haarlem, 1906, n° 626) et F. Lugt le classe parmi les dessins de la manière de Rembrandt («Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes», Paris, 1933, n° 1305). Seul O. Benesch le considère comme autographe et préparatoire au dessin de la «Visitation» du musée du Louvre (RF29045) («Rembrandt Werk und Forschung», Vienne, 1935, p. 62 et «The Drawings of Rembrandt», Londres, vol. V, 1957, n° 1019). Plusieurs hypothèses iconographiques ont été émises : "Le Christ au Jardin des oliviers" (C. Hofstede de Groot, op. cit.), "Judith remettant la tête d'Holopherne à sa servante" (F. Lugt, op. cit.), et enfin "La Visitation" (O. Benesch, op. cit., 1935), iconographie acceptée à ce jour. Bibliographie : J. Labbé, L. Bicart-Sée, "La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II), (Notes et documents des musées de France [2 vol.])", Paris, 1987, p. 452.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Personnes : Elisabeth, sainte - Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Visitation
Techniques : encre brune - lavis brun - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 396