Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 17/12/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Manière de

REMBRANDT Harmensz van Rijn


Ecole hollandaise

Homme assis à une table et lisant

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 22921, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII27781
MA12628

Numéros de catalogue :
Hollandais H1302

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Manière de REMBRANDT Harmensz van Rijn
Lugt, Frits

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à REMBRANDT Harmensz van Rijn
Reiset, Frédéric (inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Copie d'après REMBRANDT Harmensz van Rijn
Lugt, Frits, 1933

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, sur traits à la pierre noire.
H. 00,163m ; L. 00,148m

HISTORIQUE :
Dessin saisi dans la collection Saint-Morys à la Révolution et remis au Museum (musée du Louvre) en 1797. Marque du musée en bas à gauche (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1697, chap. : Ecoles diverses, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12628.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont quatre cartons à trois dessins, deux à quatre, et seize à deux. 130 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Ce dessin, attribué à Rembrandt par Reiset (inv. ms.), jugé douteux par C. Hofstede de Groot (« Die Handzeichnungen Rembrandts », Haarlem, 1906, n°635) est classé par F. Lugt parmi les dessins dans la manière de Rembrandt ('Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes', Paris, 1933, n° 1302). L'auteur précise qu'il s'agit probablement d'une copie d'un original de Rembrandt datant de 1652 environ. Bibliographie : J. Labbé, L. Bicart-Sée, "La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II), (Notes et documents des musées de France [2 vol.])", Paris, 1987, p. 452.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Techniques : encre brune - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 396