Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 16/08/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

REMBRANDT Harmensz van Rijn


Ecole hollandaise

Portrait de Saskia, assise dans un fauteuil

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 22913, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII33952

Numéros de catalogue :
Hollandais H1150

LOCALISATION :
Petit Format (S)

ATTRIBUTION ACTUELLE :
REMBRANDT Harmensz van Rijn
inv. ms

TECHNIQUES :
Sanguine, rehauts de blanc
H. 00,147m ; L. 00,110m

HISTORIQUE :
P. Defer - acquis en 1844 ; marque du musée en bas à gauche (L.1886).
Année d'acquisition : 1844


COMMENTAIRE :
Le modèle a été identifié avec Saskia Uylenburgh. C. Hofstede de Groot ('Die Handzeichnungen Rembrandts. Versuch eines beschreibenden und kritischen Katalogs', Haarlem, 1906, n° 623) voit dans ce dessin une étude pour l'eau-forte de 1636, 'Autoportrait avec Saskia' (B.19) et le date de la même année. Dessin et eau-forte sont cependant dans le même sens, ce qui va à l'encontre de son affirmation. F. Lugt ('Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes', Paris, 1933, n° 1150) situe plutôt la feuille entre 1634 et 1636 du fait de sa ressemblance avec deux eaux-fortes datées de ces mêmes années (B. 347 et B. 365) et avec le tableau 'Sophonisbe' de Madrid (Museo del Prado), daté de 1634. voir : O. Benesch, 'The Drawings of Rembrandt', vol. 2, Londres, 1954, n° 429 ; voir H. Grollemund dans cat. exp. Rembrandt dessintaeur. Chefs-d'oeuvre des collections en France, Paris, musée du Louvre, 2006-2006, n° 12. Marielle Pic & Yannick Lintz, "Le Louvre à Téhéran" in Grande Galerie, mars-mai 2018, n°43, pp.60-63.

INDEX :
Collections : Defer, Pierre
Lieux : Madrid, Museo del Prado, oeuvre en rapport
Personnes : Saskia
Techniques : rehauts de blanc - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 394