Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 31/05/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Manière de

REMBRANDT Harmensz van Rijn


Ecole hollandaise

Moulin et enclos boisé à côté de la porte Anthoniespoort à Amsterdam

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 22894.A, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII8659
MA8176

Numéros de catalogue :
Hollandais H1337

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Manière de REMBRANDT Harmensz van Rijn
Lugt, Frits

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
REMBRANDT Harmensz van Rijn
Morel d'Arleux (Inv. ms.)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
WITH Pieter de
Münz, Ludwig, 1952
FURNERIUS Abraham
Tuyll van Serooskerken, Carel van, 2006
FURNERIUS Abraham
W. Sumowski, 1981
FURNERIUS Abraham
Starcky, Emmanuel, 1989

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de sanguine, pierre noire ; collé en plein ; sur une bande rapportée sur le montage en bas, à la plume et encre brune, à gauche : 'Rimbrant van Rhein' et à droite : 'c'est son moulin'.
H. 00,175m ; L. 00,153m

HISTORIQUE :
Marque du monteur François Renaud (L.1042) - Charles-Paul-Jean-Baptiste Bourgevin Vialart, comte de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés, 1793, remise au Museum en 1796-1797.
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1042, chap. : Ecole hollandaise, Carton 83. (...) Numéro : 8176. Nom du maître : Idem [[ Rembrandt /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 40. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins à la plume et lavés : vue d'un village ; un moulin. Dimensions : H. 12 x L. 12 cm ; H. 17,5 x L. 15,5 cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD38

COMMENTAIRE :
Ce dessin, donné à Rembrandt par Morel d'Arleux (inv. du musée Napoléon), déjà considéré comme légèrement douteux par C. Hofstede de Groot ('Die Handzeichnungen Rembrandts', Haarlem, 1906, n°658), est classé par F. Lugt parmi les dessins dans la manière de Rembrandt ('Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes', Paris, 1933, n° 1337). Il rapproche ce dessin de la manière de P. de With mais surtout de celle de Furnerius. Le lieu est identifié par l'auteur comme étant le moulin près du bastion de la St. Anthoniespoort à Amsterdam, et non pas le moulin familial de Rembrandt à Leyde, comme supposé au XVIIIe siècle. W. Sumowski s'appuie sur la fréquence de cette topographie dans l'oeuvre de A. Furnerius pour lui attribuer le dessin ('Drawings of the Rembrandt School', New York, 1981, vol. IV, n°1031xx) et le rapproche de la "Ferme avec grange à foin en contrebas du Diemerdijk, près d'Amsterdam" (musée du Louvre, RF4705). Cette attribution est confirmée par E. Starcky (cat. exp. Rembrandt et son école, Paris, musée du Louvre, 1988-1989, n°127). L. Münz, quant à lui, donne le dessin à P. de With ('Rembrandt's etchings', Londres, 1952, sous n°379).

INDEX :
Collections : Calvière, marquis de - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Lieux : Amsterdam, Anthoniespoort, Leyde+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - sanguine - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 392